En longeant le canal depuis Evran le 10 Février 2015
Eugène nous guide. Rendez-vous au canal à Evran. Partir pour une croisière sur le canal Ile et Rance ? Changement de guide, changement de programme… Non, le mardi c’est marche ! Et voilà nos 20 randonneurs chaussés, gantés et avec le bonnet face à l’écluse d’Evran. Evran, le carrefour des eaux de La Rance, du Linon et du canal Ile et Rance méritait bien notre visite. Longer un canal paisible comme au repos par ce temps de froidure. Parcourir les 84 km du canal ? Non, pas aujourd’hui. Nos ambitions sont plus limitées. Ah Napoléon il n’a pas fait que la guerre puisqu’il a repris et mis en œuvre un immense chantier que François 1er avait pensé. Canal qui depuis son inauguration en 1832 a vu passer péniches, marcheurs et cyclistes.
Avec une allure soutenue nous voilà à St Judoce, commune frontière avec l’Ile et Vilaine. Les ruines de son église par ce temps hivernal semblent encore plus lugubres.
A l’ombre des arbres centenaires Trévérien nous attend. Trévérien a longtemps était lié au monastère de Léhon. Passons le bourg et rejoignons le pont pour revenir par l’autre rive. Plus sauvage mais aussi agréable elle nous permet d’avoir un autre regard sur les écluses et leur maison. Canal qui fait parti de notre patrimoine et que nous apprécions. Par chauvinisme, pas seulement mais aussi par reconnaissance pour ceux qui ont versé leur sueur lors de sa réalisation. Loin des 45h ils n’avaient que le dimanche matin de libre et un pain de 12 livres pour la semaine. Prisonniers, bagnards, repris de justice, hommes et femmes constituaient une main d’œuvre qui maniait la pelle et la pioche…
Et nous autres… Nous avons apprécié cette sortie de 12 km et disons : Merci Eugène !
Sur le chemin du halage