Une randonnée à St Maudez

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel sur les sentiers de St Maudez

Les marcheurs de l'Argentel sur les sentiers de St Maudez

Le temps d’une rando nous avons perdu notre guide. Alors regroupons nos connaissances et rejoignons St Maudez

Les 22 marcheurs de l'Argentel se retrouvent à proximité de son église. St-Maudez et son enclos paroissial abrite quelques richesses de son patrimoine. Les enclos paroissiaux apparaissent dans un contexte économique favorable pour la région de Dinan comme ici à St-Maudez. A l’intérieur son if plusieurs fois centenaire, d’environ 1300 ans, persiste à proximité de l’église. Fatigué il a été, Marie No nous informe que du sang de bœuf introduite autour de ses racines lui a donné un coup de jeune. Prenons acte de la recette ! L'église construite à la veille de la Révolution  est bâtie à l’emplacement de l’ancienne qui était beaucoup plus grande. Elle est en partie financée par la famille Thaumatz. Famille qui a donné son nom au château construit sur la commune. A l’intérieur se trouve une importante collection de polychromés. L’aide apportée à la construction des églises et chapelles par les familles était une forme d’ex-voto. Au sein de l’enclos le calvaire, datant de l’époque des Templiers, ordre hospitalier ses pierres de soubassement sont des pierres de l’ancienne église et des tombes. Toujours dans l’enclos la statue de St Maudez, moine venu d’Irlande. N’ayant pas séjourné ici il a donné  son nom à la paroisse. Il passe une grande partie de sa vie sur une île du même nom dans l’archipel de Bréhat.

Longer le ruisseau dans le sous bois nous avons apprécié le bruit de l’eau qui rythmait nos pas. A notre droite la fontaine Gouyon attend… On y venait en procession en période de sécheresse pour implorer la pluie.

Sur les sentiers de St Maudez nous sommes allés mais bien décidés à Plélan le Petit nous sommes passés. Pour rejoindre notre ruisseau il fallait entrer sur ses terres. Partis avec les gouttes, le soleil s’est vite associé aux marcheurs de l’Argentel pour un circuit de 11 km.

Un circuit où l'esprit de groupe a permis aux randonneurs de marcher à St Maudez !

Refaire notre circuit sur les sentiers de St Maudez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 25/03/2015 18:24

Super ce sentier nous le referions volontier après les vacances d'été.
Il aura eu le temps de sécher.
Sylvain se chargera de le placer en attente dans sa boite à idées.