Un aprés-midi au pays des Faluns

Publié le par randonnee-quevert

Vaste programme que celui que nous a organisé Sylvain : un retour à la Mer des Faluns et à la Villa Gallo-Romaine .

En bordure de Bétineuc à  St André des Eaux un parking attend les 25 marcheurs de l'Argentel . St André des Eaux situé au cœur de la vallée de La Rance se caractérise par le site de Bétineuc. Aujourd’hui le circuit ne nous conduit pas sur ses rives. Son bourg où est-il ? Nous avons seulement longé son église. Celle-ci est relativement récente. L’ancienne dont les ruines bordent le plan d’eau était insalubre. Elle était facilement inondable entourée de ruisseaux.

Rapidement nous voilà sur la voie verte. L’ancienne voie ferrée reliant Dinard à Médréac. . Un chemin bucolique qui sent bon le Printemps. Voie verte qui nous conduit au Quiou. 

Le Quiou nous accueille sur son vaste patrimoine lié à la pierre de falun qui donne une couleur particulière aux maisons du village. La Mer des Faluns  qui s’étendait sur les lieux il y a quinze millions d’années. Les traces sont visibles : les fossiles de coquillages et de roche calcaire donnent la pierre de jauge  utilisée pour la construction.

Le Quiou est aussi renommé au XIX iém siècle pour l’exploitation de la chaux. Activité arrêtée en 1970. Seuls les fours à chaux subsistent. En nous faisant arpenter la voie verte Sylvain nous fait rejoindre un autre site : l'ancienne Villa Gallo-Romaine.  Site découvert par un agriculteur en labourant son champ. Des pierres ont éveillé son regard. Des vues aériennes confirment la découverte. Des fouilles ont mis à jour le site.

Pour le plaisir des architectes et des sculpteurs la Mer des Faluns a offert le plus beau des cadeaux au pays ; la pierre de jauge. Et pour les marcheurs de l'Argentel un circuit tout en délicatesse où marcher et découvrir le patrimoine a fait des HEUREUX ! 

Les marcheurs de l'Argentel au pays des Faluns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 29/04/2015 13:06

Alors à Mardi de bonne heure et de bonne humeur comme d'hab.............
Sous le solei du Penthièvre espérons.