En longeant l'estuaire du Frémur

Publié le par randonnee-quevert

sur les rives du Frémur les marcheurs de l'Argentel

sur les rives du Frémur les marcheurs de l'Argentel

Il nous a manqué notre guide : Sylvain. En choeur nous lui disons : bon rétablissement dans l'attente de le revoir sur les sentiers qu'il affectionne.

Quel circuit ce jour ? Pas de vent, solleil, ciel bleu et marée basse c'est un temps idéal pour que les marcheurs de l'Argentel se donnent rendez-vous au bord du Frémur.

 

 

 

En le longeant côté St Briac  il est au plus bas, la mer descend. Une rive facile si ce n’est quelques marches qui nous font changer notre rythme. Il nous rappelle qu’il prend sa source à Corseul et après avoir parcouru 21 km  il arrive entre Lancieux et St Briac qu’il met en Ile et Vilaine. Sur 11 km de sentiers  nous avons effectué une boucle autour de l’estuaire tout en longeant ses berges et les polders. Les zones ombragées ont été les bienvenues face à nos efforts. En zone humides les roselières nous rappellent qu’autrefois elles étaient utilisées pour faire les couvertures des habitations. L'ancien moulin à marée de Roche Goude  qui autrefois servait à moudre le grain se dresse majestueusement au bord de la digue. Il utilisait la force des marées pour fonctionner. Depuis la fin de son activité il a été reconverti en habitation. D’un rive à l’autre, nous voilà sur la rive de Lancieux.. Un peu de roselières et le sable blond apparaît. Barrant l’horizon le pont du Frémur qui relie Lancieux à St Briac veille sur la montée des eaux.

De vieux gréements permettent une pause et nous  profitons de l'arrêt pour la sympathique photo du groupe avant de rejoindre Lancieux et son vieux clocher.

Un circuit au fil de l'eau qui a permis aux 20 marcheurs de l'Argentel  de découvrir l'estuaire du Frémur avec le soleil et les prémices de chaleur.

Jeanne guide sur les rives du Frémur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article