La CRETE se découvre en Mai avec le club de l'Argentel

Nous pourrons dire: en CRETE je suis allé

Quand arrive le mois de Mai le club de l'Argentel  part en voyage. Cette année c’est La CRETE   la terre de prédilection pour  43 Quévertois et sympathisants du club. Un voyage auquel Sylvain a été dans l’impossibilité de se joindre.

La CRETE une île grecque. Elle n’en n’est pas moins un pays à part entière, avec sa propre histoire et son folklore. Elle fut le berceau de la plus ancienne civilisation européenne. Notre guide LAURA  à maintes reprises nous l’a rappelé. Enigmatique culture : Romains, Egyptiens, Byzantins, Vénitiens et Turcs ont laissé leurs traces.

Dans un magnifique cadre montagneux encerclé par la mer nous avons découvert des sites prestigieux : les monastères orthodoxes d'ARKADI et de TOPLOU.  Retraçant le passé : PHAESTOS, KNOSSOS et GORTYS. avec leur site archéologique. Comme beaucoup de pays La CRETE a connu la lèpre. Sur l'île de SPINALONGA  nous avons parcouru le village dans lequel ils résidaient.

Dans la capitale HERAKLION avec sa fontaine et sa cathédrale nous nous sommes mêlés aux Crètois en parcourant ses rues.

MATALA avec son port et ses grottes à flanc de la montagne demeure un moment agréable du séjour.

Evidemment il nous fallait reposer. RETHYMNON et NIKOLAOS ont permis à chacun de prendre du repos dans d'agréables hôtels où la piscine a fait le bonheur de quelques uns.

Le régime crètois ? La curiosité de le connaître a fait que tous les repas ont permis de déguster ses spécialités pour l’apprécier.

Séjour réussi ! Tous les ingrédients étaient réunis le tout dans une ambiance sympathique pour garder de bons souvenirs.

Merci à l'équipe qui tout au long du séjour a permis à chacun de rentrer en disant : j'y suis allé c'était SUPER !

Avec le club de L'Argentel en CRETE

mnlg 28/05/2015 13:19