De Ploubalay à Lancieux par les polders

Publié le par randonnee-quevert

Marcher dans les polders

Marcher dans les polders

Une fois n’est pas coutume voilà les 18 marcheurs de l'Argentel dans les polders de Ploubalay . Par temps sec et avec un petit coefficient de marée il faut les parcourir les polders !

La digue des polders de Ploubalay a été construite quand les moines résidaient à l’Abbaye de St Jacut de la Mer. Ce sont 75 hectares  qui ont été gagnés sur la mer. Une digue de terre et de pierre qui subit les assauts de la mer lors des grandes marées. Les terres agricoles sont toujours là alors que les salines sont envahies.

A notre gauche la baie de Beaussais  est un lieu de halte migratoire pour les oiseaux qui descendent hiverner dans le Sud de l’Espagne. Les vasières sont un refuge pour toute une faune. Quand arrive l’hiver les bernaches trouvent un lieu de repos. A proximité les gabions témoignent la présence de chasseurs qui attendent à l’abri le passage des canards qui séjournent dans la baie.

Le site des polders de Ploubalay est protégé. Il est au service de la biodiversité. Raison pour laquelle les panneaux sont rares. Un projet est à l’étude au sein de la communauté des communes afin de faire un circuit adapté au lieu.

Un autre décor nous attend : la plage des Briantais . Avec un vent de 90 km à l’heure les chars à voile sont heureux à faire des boucles dans la baie. En empruntant le Gr 34  nous retrouvons Lancieux et la plage de St Sieux . Bientôt elle s’animera, les cabines attendent les vacanciers. Aujourd’hui se sont les surfeurs qui pratiquent leur sport en l’absence des baigneurs. Pour nous pas de bain, pas de surf, il nous faut retrouver Ploubalay. C’est en longeant Le Flou Balay  sur un sentier ombragé que nous terminons notre circuit.

Ciel bleu, mer agitée et le vent dans les cheveux les marcheurs de L'Argentel ont fait un circuit de 13 km en prenant l'air du large !

 

Dans les polders Jeanne a guidé les marcheurs de l'Argentel.

Compte tenu de la puissance du vent, le son des passage filmés a été remplacé par de la musique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article