Sur les sentiers autour du Bois Joli

Publié le par randonnee-quevert

En suivant les rives du Bois Joli

En suivant les rives du Bois Joli

Temps sec et soleil ! Un circuit à faire : le plan d'eau du Bois Joli. Vingt randonneurs de l’Argentel ont fait le tour de ses 60 hectares. 

Situé  sur Le Frémur cette boucle nous a permis de faire le tour des différents plans d’eau du Bois Joli et du Pont es Omnés que séparent deux barrages. Le plus récent dit du Bois Joli a été mis en eau eau en 1992. Il permet d’alimenter en eau potable une partie de la région malouine et de la côte d’Emeraude. Le plus ancien Le Pont es Omnée sur lequel nous sommes passés date de la deuxième guerre mondiale. Les Allemands l’ont utilisé comme anti char pour protéger l’aéroport de Pleurtuit qu’ils occupaient.. Autour du plan d’eau blockhaus et abris marquent l’activité de l’occupant dans ce secteur.

Malgré la présence d’anguilles et de carpes les pêcheurs se faisaient rares ce jour. A la hauteur du barrage du Pont es Omnés nous n’avons pas eu le loisir de voir les poissons utiliser leur échelle pour passer d’un plan d’eau à l’autre.

Le Manoir de Pomphilly refuge des chauves-souris n’est plus que l’ombre d’un riche passé. L'eau  a pris la place des champs et prairies. Berges sur le roc et voilà les marcheurs de l’Argentel qui grimpent, sentiers plats ils sont plus à l’aise…

D'une rive à l'autre, ombragée ou ensoleillée nous avons parcouru d'agréables sentiers !

 

Autour du plan d'eau du Bois Joli

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article