Balade samsonnaise, côté terre et Rance

Publié le par randonnee-quevert

Une halte au menhir de La Pierre Longue

Une halte au menhir de La Pierre Longue

Marcher pour se réchauffer dans la campagne samsonnaise. . Beau programme que les 15 marcheurs de l’Argentel ont mis en pratique en suivant les pas de notre guide Jean-Claude. 

« Nous allons nous garer au terrain de foot de St Samson » dit notre guide. Ce n’est pas un foot que nous souhaitons c’est marcher… Voilà changement de lieu pour le départ et les marcheurs sont perdus !

D’un pas décidé nous rejoignons un tronçon de la voie verte et retrouvons le chemin gallo romain. Parti de Corseul, en passant par QUEVERT !,  il retrouve les bords de Rance pour se diriger vers la cité d’Alet à St Malo. Nous autres avons fait le même chemin avant de descendre au port de Lyvet.  Au fil des ans les  bateaux sont de plus en plus nombreux, ils se mettent à l’abri des tempêtes d'hiver.

Jean-Claude avait sa petite idée pour son circuit : aller au menhir de Timblaye, connu également sous le nom de La Pierre Longue ou encore Bonde de l'Enfer.   Avec ses 8 mètres de long il semble n’être qu’une pierre lisse dénuée de tout intérêt. Laissé là par les hommes préhistoriques qui ont, peut être, voulu laisser une trace de leur passage. La légende dit que ce menhir aurait des vertus de guérison. Seuls Jean-Claude et Michel sont accrédités à en faire part.

Rejoindre le bourg en passant d’un sentier à l’autre. Notre arrivée au bourg se fait en remerciant notre guide du jour  où histoire, patrimoine et légende ont été les fils conducteur d’un sympathique circuit !

 

 

A St Samson côté terre et côté Rance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article