De TREMEREUC à PLEURTUIT en passant par Le Bois Joli

Publié le par randonnee-quevert

En longeant le plan d'eau du Bois Joli

En longeant le plan d'eau du Bois Joli

C’est à la limite de notre département à Tréméreuc que 26 marcheurs de L'Argentel   sont venus à la recherche du Printemps. Un circuit récemment revu et aménagé : La Vallée du Frémur dont la presse à fait écho ce week-end. Sylvain a guidé ses marcheurs à sa découverte.

Sentiers herbus et nous voilà descendus à l’ouest du Frémur. Sentiers qui dans certains passages sont rocailleux. Le sous sol granitique avec ses carrières a fourni le granite nécessaire  à la construction du viaduc de Dinan.  Aidé par le barrage, l’eau a rempli les carrières et la réserve d'eau du Bois-Joli est née. 

Du haut des 80 mètres nous la surplombons. Une retenue d’eau de 60 hectares  qui alimente en eau potable la région malouine. Cette zone que nous avons traversée autour de Pleurtuit conserve le témoignage de durs combats lors de la dernière guerre. Cette zone est truffée de blockhaus.

Arrivés aux portes de Pleurtuit  nous empruntons l’allée forestière servant de frontière entre Tréméreuc et Pleurtuit. Notre regard ne se trompe pas le printemps arrive, fleurs et bourgeons explosent. Dame nature va changer sa palette de couleurs. Sur ce tronçon de chemin nous empruntons à un moment un peu de la voie romaine.

Longer, couper la voie verte nous l’avons fait pour rejoindre le golf de Tréméreuc. Nous n’avons pas notre équipement alors nous reviendrons pour mettre la petite balle au fond des 9 trous.

Chemins creux, passer le ruisseau et rejoindre le paisible bourg de Tréméreuc au pied de son église St Laurent les marcheurs de l'Argentel ont passé un agréable après-midi  en parcourant 11,500 km. Ils se sont quittés en se donnant rendez-vous mardi sur un autre circuit que Sylvain leur fera découvrir.

Les marcheurs de l'Argentel à la découverte du circuit du Frémur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article