St Lunaire, de la Vallée de L'Amitié au sentier des Douaniers

Publié le par randonnee-quevert

Le temps d'un cliché pour les marcheurs de l'Argentel

Le temps d'un cliché pour les marcheurs de l'Argentel

Sylvain retenu… Il nous faut organiser un circuit : allons à St Lunaire... C’est ainsi que 17 marcheurs de l'Argentel  se sont donnés rendez-vous.

Une grande diversité de paysages attendait les marcheurs de l’Argentel. Campagne, rivage, plages et pointes découpées sur le circuit que nous avons découvert ce mardi. Le cœur de St Lunaire avec ses ruelles rappelle un village de pêcheurs et de marins. En bord de mer d’exceptionnelles villas sont les témoins d’un passé. De nombreux capitaines au Long Cours sur les grands voiliers cap-horniers ont construit ces belles demeures.

Rejoignons la "Vallée de l'Amitié"  ou le destin d’une vie. Jeune militaire allemand à 20 ans Alfons Rubnau se retrouve prisonnier dans une ferme à St Lunaire. Marqué par les atrocités de la guerre, il choisit de rester en France et se marie. Au soir de sa vie, en reconnaissance de l'accueil reçu il fait don à la commune de ces deux hectares baptisés "Vallée de l'Amitié". Symbole de Paix et de Réconciliation.

Un air de campagne à St Lunaire, cette cité balnéaire de tout temps a concilié le monde agricole et le monde maritime. Passons des sentiers de campagne aux sentiers du littoral. Un sentier creusé dans le roc longe la côte. De Port Blanc à la grande plage de St Lunaire il se fait aride par endroits.

A la frontiére de Dinard  voilà la plage de Port Blanc   qui s'ouvre vers le large. Plus sauvage que ses voisines mais tout aussi agréable . Ici chacun peut trouver son bonheur.

La plage de La Fourberie avec son sable fin offre une vue superbe sur l'Ile de Cézembre. La Fosse aux Vaults .  bercée par le son des vagues est appréciée pour son calme. La pointe du Nick avec sa végétation de falaises exposée au vent est une véritable fenêtre ouverte sur la mer. Ce site est protégé par le conservatoire du littoral.

Au détour du sentier apparaît St Lunaire et sa grande plage. Le sentier borde l'estuaire du Crévelin qui  nous ramène à notre point de départ. Le vent du large vivifiant a balayé les giboulées pour laisser place à un soleil timide.

Avec ou sans vent, adieux les giboulées de Mars, Avril nous attend sur d'autres sentiers !

 

De la Vallée de l'Amitié au sentier des Douaniers à St Lunaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 01/04/2016 08:54

Commentaire très intéressant.