Sur le halage d'Evran à Trévérien

Publié le par randonnee-quevert

Sylvain absent ,Eugène assure  et propose de rejoindre le chemin de halage en partant d’Evran. Les chemins se souviennent des averses des jours passés alors que les bords de Rance sèchent.

Evran,  carrefour des eaux de La Rance, du Linon et du Canal Ile et Rance a accueilli les marcheurs de l’Argentel. Un temps à faire une balade … C’est ce que les 29 marcheurs de l'Argentel   ont dit en voyant la couleur du ciel.

. Evran est un excellent point de départ pour toutes les personnes qui aiment se promener à pied, à cheval, à vélo ou même en bateau.

Evran, une grande commune avec ses 92 lieux-dits.  De La Folie en passant par Le Verger et le Mottay, Beaumanoir, Bétineuc… Aujourd’hui pas question de les parcourir tous, restons sur le halage.

En longeant le canal voilà St Judoce.  Longtemps St Judoce était de la commune d’Evran. Cette dernière lui concède quelques villages, St Judoce devient commune.

Quittons St Judoce pour Trévérien. . Nous voilà en Ile et Vilaine et sur le canton de Tinténiac. Longtemps la grosse activité économique a été basée sur l’exploitation du bois et les diverses transformations qui en dérivent. Aujourd’hui sa principale activité est agricole.

Profitons du pont qui enjambe le canal à l’entrée du bourg pour passer sur l’autre rive. Un retour qui se fait en foulant le chemin d’origine. Réservé aux chevaux qui tiraient les chalands parfois aidés des hommes.

Quand Napoléon a fait creuser ce canal long de 84 kilomètres  il ne pensait pas le voir utiliser en activité de loisirs. Il a fallu que l’activité nautique se développe pour lui redonner une seconde vie. Un second chemin de halage voit le jour pour le bonheur des randonneurs. Nous autres par ce bel aprés-midi en avons parcouru 11 km. 

Les marcheurs de l'Argentel sur le canal Ile et Rance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article