L'Arguenon, autour de son embouchure

Publié le par randonnee-quevert

Parcourir les rives de l'Arguenon

Parcourir les rives de l'Arguenon

Choisir un circuit ? Ciel bleu, pas de vent et marée basse… Sylvain a vu juste en guidant les marcheurs de l’Argentel sur les rives de L'Arguenon. 

Un départ du Vieux Bourg de St Lormel  et rejoindre les rives de l’Arguenon maritime. Il nous faut longer le château de l'Argentaye.  Le portail du château ne s’est pas ouvert à notre passage. Dommage ! Toute une histoire de famille en ces lieux. Les portes s’ouvriront pour les journées du patrimoine, nous repasserons…

Sur ce circuit ne pas oublier que nous sommes dans un secteur de marais. Il faut que la marée soit basse pour passer et faire attention à la vase. Quel support souple pour nous les marcheurs.

Un aber, une ria ? La vallée de l’embouchure de l’Arguenon mérite diverses appellations. A chacun de lui donner la sienne avec son écosystème : un refuge pour les animaux et la végétation.

De St Lormel au Guildo des paysages divers et variés avant de changer de rives. Passer le pont René Pleven,   ouvert en 1974, nous permet de changer de rive et nous voilà à Crehen. Un coup d’œil ver le château du Guildo avant de rejoindre l'Allée d'Irlande. 

Une rive moins sauvage, un sentier conçu pour les marcheurs et voilà les marcheurs de l’Argentel qui ont un pas plus assuré. Les rives envasées  ne permettent plus aux bateaux de remonter à Plancoët. Nous retrouvons le château de l’Argentaye côté jardin. Le vieux bourg de St Lormel nous attend.

Bien sympa ce circuit dans la ria de l'Arguenon. Un circuit de 14 km par beau temps pour le bonheur des marcheurs avec notre guide Sylvain.

 

 

Avec les marcheurs de L'Argentel sur les rives de l'Arguenon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article