Autour de Lancieux, terre et mer

Publié le par randonnee-quevert

En bordure de l'estuaire du Frémur les marcheurs de l'Argentel

En bordure de l'estuaire du Frémur les marcheurs de l'Argentel

Un site naturel, Lancieux, un savoureux mélange entre village de terroir et station littorale de la Côte d’Émeraude a réuni les 17 marcheurs de l'Argentel. Calme Lancieux, les régates de catamarans de ce WE terminées, nous avons parcouru les sentiers en faisant le tour de la presqu'île.

C'est en longeant la plage de St Sieu, face à une baie tout le temps renouvelée par le mouvement des marées que notre circuit a commencé. Magnifique plage qui s'étend sur plus d'un kilomètre. Tout en suivant le GR 34 en longeant falaises et petites criques nous voilà aux Briantais.

Les Briantais, tout au fond de la baie de Beaussaie est le rendez-vous des kitesurfs qui s'ébattent dans les vagues. Quand arrive l'hiver se sont les chasseurs qui guettent le canard de leurs gabions.

Changement de décor. En empruntant la digue aux Moines construite par les moines de St Jacut. Nous voilà sur des terres asséchées gagnées sur le mer. Ce sont les mêmes moines qui ont construit le moulin de La Buglais à l'entrée du bourg.

Non loin nous voilà en bordure des roselières de Doitelle. Autrefois exploitées, nombreuses étaient les maisons couvertes en chaume. Caché dans la verdure le moulin à marée de Roche Good est très imposant. De moulin à grains il s'est reconverti en habitation. Longtemps il a été associé au moulin de La Buglais.

Et voilà l'estuaire du Frémur, petit fleuve côtier qui se jette dans la mer entre Lancieux et St Briac. Il marque la frontière entre les deux départements. Une grande superficie de vasières où se développe une végétation particulière.

Nous avons longé quelques plages, maintenant nous sommes sur la plage du Rieul. Jadis elle était exploitée pour extraire la marne. Finei l'extraction elle sert de mouillage pour les bateaux. Quelques vestiges de bateaux ayant servi pour le tournages du film les Vikings attendent la marée.

C'est au pied du Vieux Clocher que notre marche va bientôt se terminer. Vestige de l'ancienne église il a encore fière allure avec son enclos et sa pierre sculptée. Pierre sculptée qui représente une siréne portant les armoiries d'un riche propriétaire de la commune.

A chaque mardi le plaisir de marcher apporte un peu de bonheur !

Sur le sentier de Lancieux une agréable rencontre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article