Un beau village de Bretagne : St Suliac

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel de passage à St Suliac

Les marcheurs de l'Argentel de passage à St Suliac

C'est sur la rive droite de La Rance que Sylvain a proposé de conduire les 20 marcheurs de l'Argentel à St Suliac. Au fond de son anse St Suliac se présente comme un amphithéâtre. Le village est encadré au Nord par la pointe de Grainfollet et au Sud par la pointe du Mont Garrot. Sur l' éperon rocheux le départ du circuit est donné. Les marcheurs s'en vont parcourir les sentiers du village qui se visite à pied comme le dit le panneau qui accueille les visiteurs.

Du mont Garrot on embrasse à perte de vue : La Rance, ses villages et paysages maritimes. Par temps clair Le Mont St Michel se dresse à l'horizon. C'est également à marée basse du haut du ce promontoire que nous avons aperçu le camp viking . Traces d'un passé de la Bretagne envahie.

Descendre au bourg par le sous-bois. L'ensemble du bourg a gardé son caractère initial. Avec ses rues étroites dont certaines sont appelées ruettes font le charme du bourg. Ici c'est un village de marins dont la majorité embarquait pour Terre-Neuve. A une époque les paludiers exploitaient les marais. St Suliac par le passé était connu pour ses tisserands qui tissaient des voiles de bateaux en chanvre et lin.

Un autre lieu historique nous attend, il faut y monter : Notre Dame de Grainfollet. Oratoire construit par les marins pour les protéger. Au retour de Terre-Neuve ils venaient en procession pour remercier de les avoir protégés.

St-Suliac avait aussi ses salines, les marais des Guettes, nous les avons longées. Les paludiers ont quitté les lieux. La végétation a pris la place des salines. Il nous faut rejoindre le mont Garrot. Le moulin a perdu ses voiles ce qui ne l’empêche pas de veiller à 360 degrés à la ronde.

Tout au long de 12 km il a veillé sur notre circuit. Un circuit qui mérite notre venue, merci au guide !

Les marcheurs de l'Argentel de passage à St Suliac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MNLG 11/05/2016 13:19

Que de belles choses en Bretagne!!!!!!!!!!!!!!!! Pas besoin d'aller bien loin.

Mais il faut des fourmilles dans les jambes..............