Une journée à l'étang du Boulet et Feins

Publié le par randonnee-quevert

Souvenir d'une agréable journée

Souvenir d'une agréable journée

 

Quand arrive le joli mois de Mai les marcheurs de l’Argentel attendent la ‘’ journée sacs à dos’’.Nous y sommes, voilà les marcheurs en route pour découvrir de nouveaux sentiers. Feins et l’étang du Boulet nous attendent. Tout un programme !

 

Un étang créé en 1828 qui est alimenté par deux cours d’eau : les ruisseaux de Bourgouët et du Boulet. Son aménagement est lié à l’histoire industrielle du département pour l’aménagement du réseau fluvial : Le canal Ille et Rance. Ceci afin d’éviter l’assèchement de sa partie la plus haute. L’étang est relié au canal par la rigole du Boulet longue de 17 km. Elle arrive au niveau de Guipel. Nous avons longé un tronçon.

 

Un étang de 150 hectares avec 3 millions de m3, l’étang se divise en 3 ensembles aux caractères différents : un plan d’eau principal réservé aux activités nautiques et de deux queues d’étang que sont la Planche Rocher et le Pont au Marquis qui proposent une faune et une flore abondante. Le Département, l’Etat et l’Europe y mènent des actions de préservation. L’étang se trouve sur une voie migratrice importante. De part sa taille, il constitue un site intéressant pour accueillir différentes espèces d’oiseaux de passage.

 

Pour notre pique-nique un choix de décors est à notre disposition. L’option est unanime : face à l’étang Mieux vaut ne pas se priver d’un tel lieu. Ajoutons une température clémente, un ciel bleu et le chant des oiseaux.

 

La sieste terminée partons à la découverte de Feins et de sa campagne. Une campagne calme qui sent bon le printemps. Colza et aubépine parfument les lieux. Feins doit beaucoup à son plan d’eau ; le plus grand du département. Son aménagement et sa basse nautique permettent une ouverture sur l’extérieur.

 

Finésiens le temps d’une randonnée les randonneurs de l’Argentel ont apprécié ce circuit de 20 km que Sylvain leur a fait découvrir !

 

 

 

Une randonnée à l'étang du Boulet et Feins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article