En longeant le plan d'eau de Rophémel à Guitté

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel parmi les dolmens et menhirs

Les marcheurs de l'Argentel parmi les dolmens et menhirs

Guitté au cœur du pays de Caulnes accueille 18 marcheurs du club de l'Argentel. Pour clore les six premiers mois de l'année Sylvain nous guide à la découverte du plan d'eau de Rophemel

En quittant le bourg nous arrivons à la vallée de La Rance et sur les rives de la retenue d'eau de Rophemel. Vaste étendue d'eau en arrière du barrage du même nom. Encadré par la nature sauvage de ses berges les marcheurs de l'Argentel profitent d'un beau cadre en suivant les méandres de La Rance.

En empruntant un tronçon du GR 37 nous arrivons au menhir de La Pierre Longue, non loin de là les alignements mégalithiques de Lampouy nous attendent. Ils trônent dans un paysage champêtre. De quartz blanc ils n'ont pas d'orientation précise contrairement à la plupart. Eux sont sur la commune de Médréac. Ce décor méritait bien que les marcheurs se regroupent pour le souvenir de cette agréable sortie. Rejoignons la table d'orientation qui nous permet de découvrir le paysage du secteur de Caulnes, Broons, Dinan...

Le patrimoine de Guitté et de la vallée de La Rance est reconstitué par des réductions de ses moulins et lavoirs. Tout un passé qui est retracé. En sortant des bambous apparaît la place de l'église qui met un terme à notre agréable randonnée de 14 km.

Merci à Sylvain et à ceux qui parfois guident les marcheurs de l'Argentel sur les chemins et sentiers de notre Bretagne.

Bonnes vacances à tous avec le plaisir de se retrouver en Septembre.

Kenavo !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 01/07/2016 18:19

Encore une nouvelle; je ne pensais pas que Maryse aurait troqué son appart contre une maison !!!!!!!!
Il faut s'attendre à tout:.
Bonnes vacances et bon été.
..