D'un clocher à l'autre, Evran, St Judoce et Trévérien

Publié le par randonnee-quevert

Entre canl Ille et Rance et campagne

Entre canl Ille et Rance et campagne

Aller d'un clocher à l'autre, Sylvain a programmé un circuit en partant d'Evran en passant par St Judoce et Trévérien. Trois communes au carrefour des eaux de La Rance, du Linon et du canal Ille et Rance.

Evran point de départ des 27 marcheurs de l'Argentel qui s'en vont pour une boucle variée entre canal et campagne. Un peu de chemin de halage en longeant l'ancien bourg de St Judoce. Une commune que le canal Ille et Rance a partagé en deux. Une commune qui s'est vue contrainte de céder à Evran une partie de son territoire. Un nouveau bourg se crée, une nouvelle église se construit. Le nouveau bourg reste limité tandis que l'ancien reprend du développement au bord du canal. Aujourd'hui l'ancien bourg cultive son charme.

Sylvain a dit trois clochers. Où est-il ce clocher que nous avons cherché ? Pas étonnant qu'il se cache nous avons changé de canton. Trévérien appartient au canton de Tinténiac. Pendant de longues années Trévérien a vécu de l'exploitation forestière et des scieries. Celle d'une personnalité connue de nous autres est toujours là, lui même soutient de famille a sorti les pieds de chênes avec les chevaux... Le canal permettait d'expédier le bois par bateaux vers St Malo et Rennes. Aujourd'hui restent les souvenirs.

A nous le halage en longeant les roseaux et en croisant les cyclos pour rejoindre notre port de départ. En allant d'un clocher à l 'autre, en empruntant sentiers et chemins notre guide nous avait concocté un circuit de 14 km.

 

 

Les marcheurs de l'Argentel à la recherche des trois clochers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article