Sur les traces de Du Guesclin de Hédé à Montmuran

Publié le par randonnee-quevert

Sur le pont levis de Montmuran

Sur le pont levis de Montmuran

 

Un beau programme attendait les 18 marcheurs de l'Argentel pour cette journée sac à dos. Aller sur les traces de Du Guesclin de Hédé à Montmuran, toute une page d'histoire nous attendait...

Hédé, petite cité de caractère domine la vallée de La Rance. Perché sur son piton rocheux c'est au pied des vestiges du château qui domine le Nord, l'Ouest et le Sud d'où nous avons une vue sur une vaste étendue que se donne le départ de notre journée.

Hédé et son château, c'est en longeant les contreforts avec des murs de 4 mètres d'épaisseur que nous sommes partis. De son promontoire il offrait une bonne protection aux habitants des lieux. Pris deux fois par les Anglais il rejoint le domaine royale. Henri IV le fera détruire. Une page se tourne.

Un autre château nous attend... En suivant les champs de maïs, les prairies et les sentiers le voilà le château de Montmuran situé sur la commune des Iffs. Une autre page d'histoire nous y attend. C'est en ce lieu que Du Guesclin épouse en seconde noce Jeanne de Laval dans la chapelle et devient propriétaire du domaine. Actuellement c'est la huitième génération qui est propriétaire des lieux. Le château ouvre ses portes pour les déjeuners et dîners, nous autres préférons sortir le pique-nique de notre musette.

Pour une bonne digestion empruntons le GR 37. Pas fréquent que les marcheurs de l'Argentel viennent sur ce tronçon. C'est dans le bourg des Iffs que nous arrivons. Autour de son église et de son enclos paroissial, construite par la belle famille de Du Guesclin, nous découvrons un joyau de l'architecture de Basse Bretagne.

Non loin de là c'est à St Brieuc des Iffs que nous arrivons. Petite commune située dans le bassin de La Rance. Avec son église entièrement restaurée et ses Iffs plusieurs fois centenaires elle ne manque pas de charme.

Plus connue de nous autres voilà St Symphorien qui a retrouvé son origine après avoir été rattaché à Bazouges sous Hédé. En empruntant le bois de L'Ecuellée nous retrouvons Hédé et les contreforts de son château.

Un circuit riche en histoire avec la découverte d'un patrimoine entretenu les marcheurs de l'Argentel ont parcouru plus de 20 km.

Les marcheurs de l'Argentel remercient leur guide, Sylvain, pour cette journée parfaitement réussie !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article