De la Rivièra dinardaise à l'estuaire de La Rance

Publié le par randonnee-quevert

Dinard, ses plages et son chemin de ronde

Dinard, ses plages et son chemin de ronde

 

Des Quévertois sont partis découvrir le Tyrol, ce mardi les marcheurs de l'Argentel sont allés le temps d'une rando sur les sentiers dinardais et de La Richardais.

En toute tranquillité un peu de Voie Verte pour rejoindre le magnifique Parc Breton.

Parc Breton, un parc municipal de 23 hectares, arboré et fleuri il bénéficie d'une magnifique vue sur la plage du Prieuré. En son centre une belle demeure construite par une aristocrate anglaise quand les Anglais venaient en séjour sur la Riviera dinardaise. A l'époque les pelouses descendaient jusqu'à la plage.

Le ciel n'encourage pas à la baignade, empruntons le sentier des douaniers ou GR 34. De là nous pouvons voir de belles demeures qui hérissent les rochers. Plus de 400 sont classées en site protégé. Après Le Prieuré c'est port Nican, en le contournant et après avoir laissé les jardins des villas nous surplombons l'estuaire de La Rance. En face une vue panoramique vers l'autre rive, la cité d'Aleth, St Servan, la tour Solidor avec à sa droite le parc des Briantais.

Face à nous le barrage de La Rance, seule usine marémotrice au monde qui permet de relier Dinard à St Malo. Passons le tunnel...

La Richardais, autrefois célèbre pour ses ateliers de charpentiers de la marine. Aujourd'hui plus rien de ces anciens métiers, depuis le village a vu s'endormir l'activité de ses rives. A La Richardais on dit qu'un micro climat favorise les habitants. Pour nous c'est suivre le sentier qui borde la gréve pour arriver à l'anse des Grandes Rivières. Quittons le bord de Rance...

Arrivons à La Vallée Hourdel avec son oratoire aménagé dans la roche par la famille du même nom. Devenue vallée communale elle a été récemment aménagée et nous a permis d'admirer de belles variétés d'arbres.

Arrive le chemin de l'Hermitage qui attendait les 16 marcheurs de l'Argentel pour boucler un circuit de 11 km sur d'agréables sentiers en passant du bord de Manche au bord de Rance.

Commenter cet article

marino 06/06/2017 18:22

Toujours les mêmes en tête.