L'estuaire du Frémur à marée basse

Publié le par randonnee-quevert

En longeant l'estuaire du Frémur avec les marcheurs de l'Argentel

En longeant l'estuaire du Frémur avec les marcheurs de l'Argentel

Un site naturel et varié attendait les 21 marcheurs de L'Argentel. Sylvain a guidé marcheurs et marcheuses sur les rives de l'estuaire du Frémur en partant du bourg de Lancieux.

Lancieux, un savoureux mélange entre village de terroir et station balnéaire qui s’apprête à recevoir les vacanciers. Calme Lancieux... A marée basse les marcheurs s'en vont sur le sentier de pays et le GR 34 à la découverte...

L'estuaire du Frémur, frontière entre les deux départements des Côtes d'Armor et d'Ille et Vilaine. En suivant le sentier apparaît le Frémur en un mince filet d'eau qui s'en va rejoindre La Manche.

Passons sur la digue de Roche-Good et voilà le moulin à marée du même nom. Un moulin imposant qui longtemps a été associé au moulin à vent de La Buglais à l'entrée du bourg de Lancieux. De moulin à grains il a trouvé une reconversion en belle résidence.

Longeons les roselières de Doitelle. Autrefois exploitées, le chaume recouvrait les petites maisons de pêcheurs de Lancieux et ses environs.

De petit fleuve côtier l'estuaire du Frémur a une grande superficie de vasières où se développe une végétation particulière. Jadis cette vase était exploitée pour extraire la marne qui amendait les terres des environs. Fini l'extraction les bateaux y viennent en mouillage.

Encore quelques pas sur le nouveau sentier aménagé cet hiver avant de rejoindre le bourg. Passage rapide en bordure du Vieux Clocher. Il aurait tant à nous raconter avec sa fière allure il nous encourage à revenir par un bel après-midi.

Une diversité d'odeurs, de végétation et de sons ont accompagné les marcheurs sous un soleil estival. Un circuit plein de charmes !

Les 21 marcheurs de l'Argentel sur les rives du Frémur

Commenter cet article

mnlg 18/05/2017 19:55

Bravo aux accompagnants de Sylvain et à notre reporter infatigable.