Entre les ponts, de St Hubert à Chateaubriand à La Ville Es Nonais

Publié le par randonnee-quevert

La Rance Maritime, plaisir pour les marcheurs de l'Argentel

La Rance Maritime, plaisir pour les marcheurs de l'Argentel

 

Fini le temps où il fallait prendre une barque pour passer d'une rive à l'autre de La Rance. Maintenant deux ponts permettent de changer de département : Le pont St Hubert, premier pont suspendu de la région puis quelques années plus tard c'est le pont Chateaubriand qui est venu le soulager. Nous autres, c'est après avoir passé le pont St Hubert à Port St Jean que les 13 randonneurs bien chaussés et cheveux au vent sommes partis longer l'estuaire de La Rance.

Port St Jean, un lieu où les chevaliers Hospitaliers ont marqué leur passage. Au port ils avaient créé un hospice puis un hôpital qui sera géré au village voisin de La Ville Es Nonais. Sous-bois et quelques marches et c'est à la gréve du Vigneux que nous arrivons.

La plage du Vigneux, lieu de villégiature familiale avec son ponton pour le bonheur des familles séjournant au camping à proximité.

Quart de tour à droite et c'est le manoir de La Baguais. Vestiges d'une époque où les bords de Rance connaissaient la prospérité.

Passons l'entrée du bourg de La Ville Es Nonais pour rejoindre les rives de La Rance. Jadis La Ville Es Nonais était connue sous le nom de '' La Ville aux Nonnes ''.

Il nous faut retrouver les rives. C'est sur un sentier herbu que nous avons longé l'estuaire en surplombant gréves et vasières. Au détour du sentier l'arche du pont Chateaubriand indique que le clap de fin arrive. Une petite grimpette et nous y voilà à Port St Jean.

Le vent nous a poussé, vivifié et c'est heureux que les marcheurs de l'Argentel se donnent rendez-vous à l’île de Bréhat le mardi 13 juin pour une journée sac à dos.

Une randonnée d'un pont à l'autre. Du pont St Hubert au pont Chateaubriand

Commenter cet article