A partir de port St Jean longeons l'estuaire de la Rance

Publié le par randonnee-quevert

En partant de port St Jean avec les randonneurs de l'Argentel

En partant de port St Jean avec les randonneurs de l'Argentel

 

Cale ou port St Jean ? Situé sur la rive Est de la Rance Sylvain a fait partir les 26 randonneurs de cette zone de mouillage abritée des vents de noroît et de nord-est à l'ombre de la falaise abrupte. Ici c'est l'un des points de départ du sentier littoral qui longe les abords de la Rance. C'est à partir de cet endroit que l'estuaire de la Rance apparaît. Cette zone se distingue de la zone maritime où nous étions mardi dernier.

A quelques pas du pont St Hubert nous nous sommes équipés avant de rejoindre la cale. Fini le temps où il fallait prendre le bac pour passer d'une rive à l'autre en fonction de la marée et de l'humeur du passeur. Le premier pont a été construit entre 1913 et 1928. Bombardé en 1944 il a été reconstruit après la guerre.

Les sentiers fleuris nous font arriver au camp des Vikings, un ancien camp fortifié, dont il ne reste que talus et vase. Il aurait été construit aux environs de l'an 900. A bord de leurs drakkars ils auraient remonté la Rance jusqu'à Léhon.

Une boucle entre Rance et terre, retrouvons l'estuaire et grimpons en sous-bois. Alors qu'arrivent les beaux jours préparons nos mollets en pensant robes et shorts.

A notre droite le pont Chateaubriand enjambe la Rance. Un pont en arc venu en aide au pont St Hubert. Construit en 1988 il permet de relier la Bretagne à la Normandie. Un doublement du tablier est prévu. Les travaux devraient commencer en 2020. Promis nous reviendrons pour voir la progression des travaux.

Beau temps, circuit agréable de 11 km avec au bord du chemin les fleurs d'aubépine, les giroflées, la monnaie du pape, le myosotis sans oublier les orchidées sauvages accompagné du  chant des oiseaux !

Un agréable circuit avec les randonneurs de l'Argentel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 20/04/2018 19:54

Il faut montrer vos mollets !!!!!!!!!!!!!!!
Belle journée , beau groupe et circuit sympha.