Un rendez-vous ensoleillé à Taden et Saint Samson sur Rance

Publié le par randonnee-quevert

Rendez-vous à La Pierre Longue pour les marcheurs de l'Argentel

Rendez-vous à La Pierre Longue pour les marcheurs de l'Argentel

C'est en aval de l'écluse du Châtelier à la Plaine de Taden que Sylvain a donné rendez-vous aux 20 marcheurs de l'Argentel. Ici c'est l'élargissement le plus important de la Rance, un lieu prisé par de nombreuses espèces d'oiseaux. La présence des roselières leur assure un refuge favorable pour la reproduction. Pas étonnant que le projet de Parc Naturel s'étende en ce lieu.

Empruntons le halage pour longer la Plaine et le marais de Chantoiseau. Cette zone est réserve de chasse. Elle voit un cortège d'oiseaux qui y séjournent ou sont de passage. Un coin rêvé pour les pêcheurs avec sa grande variété de poissons.

Montons au bourg bien fleuri de Taden, nous le longeons... Sylvain avait sa petite idée... Nous emmener au menhir de La Tremblais à St Samson !

Le menhir de La Tremblais ou de La Pierre Longue. Son inclinaison s'explique par la consistance du sol. Il est constitué de granit et de quartz. Ici on « bade », sa légende fait « causer » les marcheurs de l'Argentel. Plusieurs légendes alimentent la gazette locale. Une pierre à glissade : les femmes souhaitant se marier dans l'année venaient y glisser. Pour d'autres il suffisait de s'y frotter pour guérir des douleurs. A moins que ce mégalithe soit un cadran solaire. Promis nous repasserons pour connaître la vérité.

Rejoindre La Rance maritime, l'écluse du Châtelier qui marque la frontière des eaux fluviales et maritimes. Avant la construction du barrage La Rance maritime allait jusqu'au port de Dinan.

A cette heure- ci de la journée et la présence du soleil La Rance offre un défilé de couleurs pastel. Le peintre y trouve son bonheur.

Ciel dégagé, température clémente, une variété de paysages et des chemins secs, de bons ingrédients pour les marcheurs de l'Argentel qui ont apprécié le circuit d'environ 12 km. Une bonne idée Sylvain !

Entre Rance fluviale et Rance maritime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 11/04/2018 13:49

J' espère que vous avez pris un peu de couleur par ce beau temps.