Sur la côte de Penthièvre à Dahouet

Publié le par randonnee-quevert

Sur le sentier côtier à Dahouet

Sur le sentier côtier à Dahouet

 

C'est à l'abri du vent dans un fjord breton que les marcheurs de L'Argentel avaient pris rendez-vous oubliant d'aller cueillir le muguet. Au port de Dahouet pour une journée « sac à dos » nous étions entre terre et mer dans le pays de Penthièvre.

Le port de Dahouet nous attendait avec un magnifique soleil ! Dahouet agréable port qui dépend de Pléneuf Val André.

En longeant les quais du port c'est un retour vers le passé. Quais des Terre-Neuvas, ils témoignent de l'époque quand les bateaux de la Grande Pêche rentraient de Terre Neuve pour accoster au retour d'Islande. Aujourd'hui c'est le port de plaisance qui a pris la relève tout en gardant le caractère d'antan.

Quittons les quais et montons à l'oratoire Notre Dame de La Garde. Face à la mer elle veille sur les marins d'aujourd'hui et garde en mémoire ceux disparus en mer. Le sentier côtier longe le corps de garde de La Guette. Le seul sur les trois qui a été réhabilité. Autrefois il abritait une batterie de canons .

Entre criques et ruelles le sentier côtier nous dévoile les charmes du port du haut de la falaise avant de découvrir un autre aperçu de Dahouet côté terre mais la mer n'est jamais loin... Entre haies, champs de colza et prairies le bleu de la mer apporte  de jolis contrastes dans le paysage.

A l'abri du vent, face à la mer dans un cadre idéal les marcheurs de l'Argentel se posent pour le pique-nique face aux parcs à moules de bouchots.

En suivant le GR 34 qui serpente entre la lande et la mer, du haut des falaises toute la baie de St Brieuc s'offre à nos regards. De petites grèves à l'accès difficile, les plages du Jospinet, de La Cotentin et la plage de Port Morvan attendent les vacanciers.

Partis à marée haute du port nous le retrouvons à marée basse avec son chenal que les marins appréhendent les jours de grand vent.

Une jolie boucle de 18 km côté terre et côté mer pour le bonheur des marcheurs de L'Argentel, merci à notre guide, Sylvain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 02/05/2018 19:51

Le temps était avec vous.