D'une rive à l'autre au bord de l'Arguenon maritime

Publié le par randonnee-quevert

Au bord de l'Allée d'Irlande avec les marcheurs

Au bord de l'Allée d'Irlande avec les marcheurs

Chez les marcheurs de l'Argentel les mardis se suivent... Et sont différents. Des Landes de Trémelin nous voilà sur les rives de L'Arguenon. Par ce beau temps Sylvain a guidé les 23 marcheurs de l'Argentel d'une rive à l'autre de l'Arguenon.

Partis du Vieux bourg de St Lormel tout en longeant les murs du jardin de l'Argentaye nous voilà au bord de l'Arguenon. Partie du Gouray elle traverse douze communes tout au long des 64 km avant d'arriver à l'embouchure du Guildo. Il est loin le temps où les bateaux remontaient jusqu'à Plancoët pour le commerce. Au fil des ans la vase envahit son lit.

Suivre l'Arguenon c'est faire un joli circuit avec une variétés de paysages, un patrimoine en remontant dans le temps : le château du Guildo, le pont René Pléven, le château de l'Argentaye, l'allée d'Irlande...

Remonter dans le temps avec le château du Guildo qui surplombe l'Arguenon. Une imposante forteresse médiévale perchée sur son éperon rocheux. Plusieurs fois détruit puis reconstruit au fil des siècles pour être finalement abandonné. Bien qu'en ruines la forteresse est intéressante à découvrir.

Passer d'une rive à l'autre en prenant le pont René Pléven. Il succède à un ancien pont qui permettait le passage de la ligne de chemin de fer reliant Plancoët à St Cast. En 1974 un nouveau pont est inauguré portant le nom d'une figure locale qui a marqué la vie politique du secteur de Dinan.

Nous voilà sur les terres de Créhen en marchant sur l'Allée d'Irlande. Elle reprend le tracé de l'ancienne voie ferrée. En bordure de l'allée nous sommes passés devant la petite gare au bourg de Créhen.

En se rapprochant du Vieux bourg de St Lormel voilà le château de l'Argentaye, monument du XVIIIe siècle. Toujours entretenu par la famille du même nom inscrite dans l'histoire d'ici et de l'Hermitage de Lorge.

Retrouver le Vieux Bourg non loin de sa vieille église traversée par les siècles après un circuit de 13 km avec un moment riche de nature et de patrimoine !

L'ancien pont du Guildo et la gare de CréhenL'ancien pont du Guildo et la gare de Créhen

L'ancien pont du Guildo et la gare de Créhen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article