Découverte des sentiers et du patrimoine à Guenroc

Publié le par randonnee-quevert

Un clic au bord du plan d'eau de Rophemel

Un clic au bord du plan d'eau de Rophemel

 

Guenroc, un petit bourg bien calme que les 24 marcheurs de 'L'Argentel sont venus pour arpenter ses sentiers. C'est au pied de l'église St Gervais que les marcheurs se sont retrouvés.

Avant de prendre le sentier nous sommes rentrés dans la nef de l'église. Ainsi nous découvrons : les fonts baptismaux à double cuves, la cuve baptismale décorée de cariatides, les statuts polychromées, l'ossuaire sans oublier la tribune en bois sculpté qui domine la nef.

Allons vers le plan d'eau de Rophemel. Ici La Rance nous accueille au bord du lac et nous permet de découvrir sa merveilleuse vallée aux pics rocheux avec les secrets des moulins engloutis. Nous avons cheminé tantôt non loin de l'eau, tantôt au sommet des rochers et sommes allés de découvertes en découvertes en suivant les lacets.

L'eau ne fait plus tourner la roue des moulins mais les turbines de l'usine hydro électrique. Un barrage construit en 3 ans à partir de 1929 avec plus de 200 ouvriers. Un barrage à double usages puisque aujourd'hui la ville de Rennes y puise l'eau.

De nombreux chemins coupent le petit massif forestier. Les belvédères nous permettent d'admirer paysages et méandres de La Rance. Une pause à la fontaine St Jarnouen ou St Joachim dont les eaux avaient la réputation de guérir les maladies de peau. Prudents continuons de suivre notre guide.

Sur la ligne de crête nous passons par le village de La Rosais qui est le point culminant de la commune. De la découverte aujourd'hui en empruntant le chemin de Bédée. Un chemin creux récemment débroussailler. Il est sans doute chargé d'histoire car il était emprunté par les Celtes qui se rendaient à Corseul, Dinan, Quévert et Rennes.

Après ces quelques kilomètres retrouvons le bourg de Guenroc qui a obtenu le label : ''Bourg du Patrimoine Rural ''

 

Une fois de plus, Sylvain, a concilié marche et découverte du patrimoine !

Un circuit en longeant le plan d'eau de Rophemel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article