Un village à découvrir : Saint Méloir des Bois

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel découvrent St Meloir des Bois. Devant la chapelle St Roch

Les marcheurs de l'Argentel découvrent St Meloir des Bois. Devant la chapelle St Roch

 

'' Bienvenue à St Méloir des Bois ! '' C'est par ces mots que Marie, Robert et Claudine ont accueilli les 17 marcheurs de l'Argentel. En effet c'est une première pour les marcheurs de venir sur les chemins de St Méloir des Bois pour découvrir sentiers et patrimoine sur un circuit qui a été récemment balisé . Un circuit qui invite à profiter des chemins en toute décontraction... Un bourg authentique comme nombre de nos communes bretonnes, des communes qui veulent garder '' une âme ''. Couronnée du label '' Village Nature ', la commune est fière d'avoir était primée pour la qualité de son fleurissement par 3 fois. Bienvenue à St Méloir des Bois... Suivons nos guides.

Un départ au pied de la salle des fêtes qui a traversé les temps : salle paroissiale, salle de cinéma où Robert assura la projection de films, il est monté sur les planches quand la troupe de théâtre locale se produisait aujourd’hui elle est à la disposition des Méloriens. Passons devant l'école, elle ne raisonne plus des cris des enfants. Sa petite église avec son enclos paroissial et son if, l'arbre vénéré par les Celtes, a vu de célèbres visiteurs dont Napoléon III qui de passage a offert un ostensoir en cuivre doré. Quatre colonnes romaines à l'entrée de l'enclos ont été placées comme monument aux morts. Elles auraient appartenu à différents édifices romains.

A St Méloir le four à pain était un élément essentiel de la vie rurale. Plusieurs sont disséminés dans les villages. Quand on pense qu'il fallait une nuit entière pour chauffer le four avant qu'il soit prêt à accueillir les miches. L'eau est une denrée précieuse. Les villages avaient souvent une ou plusieurs fontaines et abreuvoirs. C'était un lieu de rencontre pour les villageois.

A St Méloir aussi la Révolution a marqué son passage, une période troublée pour ce pays de ''Chouans''. Pendant un siècle la commune perd son statut. Malgré tout, la commune retrouve son nom. Descendons la vallée en longeant le plan d'eau. Tout en face le manoir du Miroir, construit par la Famille Chateaubriand, il a traversé toutes les époques en subissant des défigurations. Pendant la dernière guerre mondiale les résistants s'y cachaient.

Au village de St Méen, un petit édifice, la chapelle St Roch nous ouvre ses portes grâce à un villageois. Elle conserve une partie de son mobilier. Restaurée depuis 1988 elle retrouve peu à peu sa valeur. Elle méritait bien que l'on s'y arrête.

Un petit détour par le Bois Couavra, ici un mémorial a été dédié à la mémoire d'un lieutenant norvégien Von Tangen pour commémorer la mémoire du jeune aviateur abattu à cet emplacement alors qu'il combattait pour libérer notre pays. Claudine nous a longuement parlé de ce fait d'histoire puisque sa maman a participé à ce douloureux épisode.

En poursuivant le chemin voilà une belle malouinière mélorienne au cœur de St Méloir au bout d'une allée de hêtres, où vous pouvez retenir une salle pour vos réceptions.

Chemins, patrimoine, histoire et regards sur le passé c'est ce que nos guides nous ont concocté pour nous faire découvrir les charmes de leur commune. Merci, Robert, Marie et Claudine pour ce circuit apprécié par nous tous !

 

 

Un circuit à St Meloir des Bois avec les marcheurs de l'Argentel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article