Découverte du circuit des six croix à CAULNES

Publié le par randonnee-quevert

Le blason de Caulnes

Le blason de Caulnes

 

C'est parti pour découvrir de nouveaux chemins... Aujourd'hui, Sylvain a mis une option pour Caulnes et ses sentiers. Une découverte pour les vingt quatre marcheurs de l'Argentel !

Caulnes autrefois Cauno, une petite cité au flan de la vallée de la Rance. Ce circuit des six croix, une découverte pour les marcheurs. La voie romaine reliant Corseul à Vannes passait à Caulnes.

Comme prévu une randonnée clémente pour accompagner les marcheurs. Aujourd'hui nous avons marché sur des boulevards pédestres. Le remembrement est passé par là. Des sentiers bordés par l'or des ajoncs. Surprise ! Des fleurs de primevères pointent leurs pétales !

Sur le chemin pas moins de six croix et calvaires. Plusieurs datent du Moyen-Age. Selon certains ils bornaient les distances et pour d'autres ils marquaient l'emplacement d'anciens cimetières. Un précieux inventaire de ces croix de notre secteur a été fait il y a quelques années. Hautes ou petites elles trônent sur les talus. De schiste ou de granit ce sont des témoignages d'une vie et d'un passé.

Ce circuit des Croix de 12 km nous a permis de découvrir Caulnes et sa campagne. C'était une première !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article