En bord de Rance, de Mordreuc à la Ville Ger

Publié le par randonnee-quevert

A la Ville Ger les marcheurs de l'Argentel

A la Ville Ger les marcheurs de l'Argentel

 

Du sentier côtier aux chemins bucoliques les marcheurs de l'Argentel se sont laissés transporter par les panoramas de l'estuaire de La Rance de la cale de Mordreuc à La Ville Ger.

La cale de Mordreuc qui étend ses quais face au château médiéval du Péhou nous a permis de faire cette escale pour profiter de belles vues. Ici, avant le barrage de La Rance les rives étaient animées et les pêcheurs avaient fait de ce lieu leur territoire tant la crevette y abondait. En bordure de l'estuaire de belles demeures et malouinières, les capitaines de la Grande Pêche préféraient séjourner ici que sur les quais de St Malo. En même temps ils préparaient leurs équipages. Connu des cap-horniers, c'est ici que l'on trouvait les meilleurs ramendeurs. Mordreuc un village typique de pêcheurs avec ses ruelles en arrière du port. Un village poétique avec ses gravures et peinture sur bois.

Longeons les souilles où on entreposait le bois que venaient chercher les gabares pour emmener les chargements vers St Malo et Rennes. Chargées à marée basse elles profitaient des courants montants pour repartir. Pas à pas nous voilà à La Ville Ger. Ici un beau panorama ! Avant la construction du barrage c'était une plage très fréquentée. Ce lieu a connu diverses occupations, base pour les avions à la dernière guerre puis hippodrome éphémère. Les baigneurs sont partis, les avions ont quitté les lieux et les chevaux ont rejoint d'autres hippodromes. La vase a conquis les lieux, les vers de mer ont pris le relais et le petit bar fait le bonheur du pêcheur.

Rejoindre Mordreuc en empruntant l'ancienne digue nous donne quelques belles vues sur Plouer et son port !

Cette balade sous ciel bleu nous a permis de découvrir de beaux sites, les cales, les moulins à marée du Prat et de Mordreuc, les pommiers en fleurs qui permettront la fabrique du fameux cidre de Pleudihen. Sans oublier le phoque, Joséphine, qui faisait des ronds dans l'eau avant de rejoindre la cale. La star était là !

Sympa, Sylvain cette rando qui a fait passer d'une cale à l'autre les 18 marcheurs de l'Argentel !

En bord de Rance avec les marcheurs de l'Argentel de Mordreuc à La Ville Ger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article