Entre légendes et souvenirs à Languédias

Publié le par randonnee-quevert

Languédias, légendes et souvenirs en marchant.

Languédias, légendes et souvenirs en marchant.

 

Voilà bien longtemps... Trois ans nous séparent de la dernière visite des marcheurs de L'Argentel à Languédias. Aujourd'hui ciel bleu , brise printanière voilà 20 marcheurs de l'Argentel qui se préparent à découvrir le nouveau circuit revisité par les bons soins de Sylvain : de l'étang de Beaulieu aux carrières de granit.

Pendant longtemps Languédias s'est caractérisé par son granit jaune, unique dans la région. Une activité qui d'année en année a perdu de sa valeur. Sur les quais de St Malo il débarque de Chine et s'impose... La dernière grosse commande était pour refaire l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Paris.

Un circuit réhabilité dans un paysage bocager très peu remembré où tout au long des 13 km avec un fléchage remis au goût du jour dans le cadre de Dinan Agglo.

Rejoindre l'étang de Beaulieu, propriété privée, avec son moulin et ses armoiries sur la façade Nord. Passer la digue construite au XV iem siècle par les moines de l'abbaye. Abbaye dont il ne reste que quelques pierres. Et se laisser entraîner par la légende qui dit qu'une carrière existerait au fond du plan d'eau et qu'un souterrain aurait été creusé par les moines résidant dans l'abbaye...

Poursuivre le sentier et arriver à la Fontaine St Armel. Intarissable elle est ! Évident que soyons passés par là. Son eau a la vertu de guérir les maladies de peau... Voire même enlever les rides. Attendons quelques jours pour voir le résultat.

Languédias et ses carrières de granit qui s'est exporté en France et à l'étranger a laissé des souvenirs : le temple de Mars à Corseul, le socle de la Pyramide du Louvre, la reconstruction Intra- Muros de St Malo... Maintenant place aux trous d'eau que la végétation colonise peu à peu.

D'agréables chemins qui nous laissent entrevoir des champs qui autrefois avaient un faible rendement, on y cultivait le blé noir et le chanvre. Les temps ont changé... Tout pousse !

Pas à pas les vingt marcheurs de l'Argentel sur les chemins et les sentiers herbus ont redécouvert Languédias entre légendes et souvenirs du passé sans entendre le rythme des '' picotous '' dans les carrières.

A Languédias légendes et souvenirs en marchant sur les chemins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article