Un passage à St André des Eaux avec les marcheurs de l'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

l'église romane et la nouvelle église de St André des Eaux
l'église romane et la nouvelle église de St André des Eaux

l'église romane et la nouvelle église de St André des Eaux

 

Les caprices du mois d'Avril ne découragent pas les marcheurs de l'Argentel qui se sont retrouvés à St André des Eaux. Petite commune entre Rance et Linon.

Nous voilà sur le sentier pour rejoindre le plan d'eau de Bétineuc. Caché derrière les arbres, le seul monument historique de la commune, la vieille église romane qui date du X iem siècle. Abandonnée vers 1893 parce que souvent inondée. Elle est classée en 1990 à cause de ses importantes peintures murales.

Le sentier arrive au plan d'eau de Bétineuc. Il y a un siècle c'était une vaste prairie de 50 hectares. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands la transforme en aérodrome. En 1967, on découvre un sous sol sableux, la prairie devient une sablière. A la fin de son exploitation le site est aménagé petit à petit en base de loisirs de Bétineuc.

Pas à pas voilà le halage qui longe le canal Ille et Rance. Premières chaleurs il se couvre de nénuphars. Aurons-nous le plaisir de voir des fleurs ? Nous reviendrons...

Bref passage à la lisière de Calorguen et de St Juvat, ici c'est le pays des Faluns. Un autre territoire, un autre paysage avec une campagne verte et jaune. Un rayon de soleil et le parfum du colza nous arrive.

Un clocher se détache dans le paysage. C'est la nouvelle église de St André des Eaux. Édifiée en 1893 avec le granit du Hinglé et les moellons de calcaire du Quiou. Désormais les paroissiens ont les pieds au sec !

La boucle du circuit est bouclée après 13 km pour les 18 marcheurs de l'Argentel. Un circuit sans pluie ! Nous pourrons revenir le 4 Août pour le célèbre marathon. Il suffit de changer de chaussures !

 

Un circuit en passant par St André des Eaux avec les marcheurs de l'Argentel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article