En marchant découvrir St Suliac d'hier et d'aujourd'hui

Publié le par randonnee-quevert

Des hauteurs de Grainfollet les marcheurs de l'Argentel

Des hauteurs de Grainfollet les marcheurs de l'Argentel

 

Du Mont Garot au port de St Suliac il n’y a qu’un pas … Et pourtant les 16 marcheurs de l’Argentel ont parcouru plus de 11 km pour découvrir les charmes de ce village au bord de la Rance maritime.

Sylvain avait donné rendez-vous aux marcheurs au Sud de St Suliac. Sur son piton rocheux voilà le Mont Garot d’où on embrasse à perte de vue la Rance, les villages et les paysages maritimes.

Empruntons le sentier et voilà les marcheurs qui longent le vignoble réputé : Le Clos Garot ! Une trentaine de passionnés le font revivre, un vignoble bichonné de 1000 pieds de vigne où tout est fait à la main. Au bout du sentier : les vestiges d’un camp viking. Il n’a pas fini de faire rêver les amateurs d’histoire. Pour certains des vestiges d’une ancienne place forte occupée par les Normands…

Longer le port et monter à Grainfollet. Sur les hauteurs un oratoire construit par les marins qui partaient pour Terre-Neuve. La statue de La Vierge a disparu . Fragilisée avec le temps elle a quitté son socle.

Longer la Rance et passer par les ruelles du bourg de St Suliac. Pays de marins, pays de pêcheurs où les ruelles et ses maisons sont les témoins d’une vie passée. Petit port qui voyait partir ses hommes pour Terre-Neuve. Aujourd’hui St Suliac a tourné la page. Son petit port accueille les bateaux de plaisance.

Nous marcheurs de l’Argentel tout au long des sentiers avons pris plaisir à découvrir St Suliac d’hier à aujourd’hui.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article