Huit heures sonnant direction le Golfe du Morbihan et L’Ile D’Arz, pour parler « people » disons : La Riviera bretonne. C’est ainsi que ce petit coin de Bretagne se vend de plus en plus sous ce nom. Mais pour nous, gardons le nom de « petite mer » qui lui va si bien. Tous en forme les 72 promeneurs en car et voitures mettent le cap vers le golfe. Golfe avec ses paysages changeants et insolites qui varient en fonction des marées et des caprices du temps. Nous en savons quelque chose ces jours ci dans notre contrée quevertoise. Soyons rassurés le Golfe bénéficie d’un climat doux et ensoleillé fait que l’accueil y sera chaleureux…
Apparaissent les panneaux indiquant Vannes, ville qui a le rare privilège d’avoir un port de plaisance en plein cœur de la ville. Ville d’art et d’histoires : sa cathédrale, ses remparts, ses vieux lavoirs, son festival de jazz… Une idée pour une prochaine sortie ! Vannes et sa gare maritime avec ses bateaux et vedettes qui assurent le transport du fret et voyageurs vers les îles du Ponant : île aux Moines, Belles Ile… et évidement l’ILE D’ARZ !
Petite croisière de 30 minutes à bord de « L’Océane » qui nous fait rejoindre notre île. Croisière agréable, le ciel se dégage, bon signe pour la journée ! A notre gauche des vasières qui sont le refuge d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Les anciens marais salants, le golfe a connu une période prospère avec le commerce du sel. A droite la presqu’île de Conleau. Cette ancienne île a été reliée au continent à la fin du 19 eme siècle. Puis est devenue lieu de villégiature. Séné à gauche qui a donné naissance à l’appellation « sinagot », qui désigne aussi bien ses habitants que les bateaux de pêche du golfe. Les sinagot étaient utilisés pour la pêche côtière. Quelques uns naviguent encore, que l’on reconnaît facilement à leurs coques noires et voiles tannées à deux mats. Ne passe pas inaperçue la maison du marin ou abri du marin. Sa couleur typique d’un rose accentué se retrouve dans beaucoup de ports. Ces maisons crées fin du 19eme siècle permettaient aux marins de trouver un lieu pour manger, dormir, chercher des embarquements et pour que… leurs gains et économies soient à l’abri de toute exploitation…
Arz est là, connue aussi sous le nom de l’île des capitaines. Surnom donné aux habitants qui naviguaient autrefois au long cours. Ile découpée voire même deux îles à ce jour reliées. Ile de 5 kms de long et 3 de large. Ile qui fait le bonheur des randonneurs. Nous y voilà ! ! ! Tout au long de notre rando Sylvain nous guide et fait les commentaires. Il est un peu sur ses terres et sur mer… et pour cause. En quelque sorte il a une base maritime avec une autre histoire.
Le port de Béluré où l’on accoste est un lieu d’activité ostréicole qui ne manque pas de charme. Direction la presqu’île de Billihervé a un autre aspect avec ses anciens marais salants. A ce jour non exploités, la faune et la flore ont repris leur terrain.
Après 6 kms il est temps de penser pique nique. Ce ne sera pas à l’Abri des Flots mais à l’Abri du Vent. L’air marin ça creuse… Bon Appétit à tous !
Chacun son rythme, promenade de santé ou sentier côtier les choix sont divers. Une partie du groupe prend la direction du Manoir de Kernoël avec sa petite baie, ses mouillages sont à l’abri des courants. Son propriétaire du même nom est à l’origine de sa construction et de son pigeonnier, signe extérieur de richesse. Premier maire de l’île, les chouans mirent fin à ses jours.
Tout en remontant le sentier arrive au bourg. C’est dans un ancien prieuré construit par les moines que mairie et école ont élus domicile. L’église Notre Dame de la Nativité remonte à l’époque romane pour la nef. Les pignons, les gargouilles et les pinacles sont de style gothique, construits plus tard. Son autel central est une première pour la région
Arrive la base des Glénans. Sylvain, fin connaisseur pourrait donner quelques notions de navigation : bas bord, tri bord, force du vent, profondeur des fonds, les courants… C’est pour un autre jour !
Qui dit pays de marins dit sanctuaire à la vierge. Arz a aussi son tradionnel pèlerinage du 15 Août. Les habitants viennent mettre leurs marins sous sa protection. L’historique de ce sanctuaire est lié à celui du prieuré. Evidement le temps a fait que la légende est passée par là. Et chacun médite…
Chemin faisant la campagne et la mer sont de véritables posters. Le vent, un peu de remous et les véliplanchistes s’en donnent à cœur joie. Le sentier côtier franchit un marais avant d’aborder la pointe de Brouel qui s’étire face à l’ile Aux Moines. Les souvenirs d’une journée passée sur cette île refont surface
.
En remontant on peut découvrir les façades sobrement cossues et le charme modeste des « penty » bien restaurés
Le moulin à marée de Berno sur la digue du même nom, fière de sa restauration nous parle. Jean Bulot, patron de l’Abeille Flandre pendant 15 ans, retraité entreprenant et amoureux de son île a mené à bien sa restauration. A Arz l’agriculture était bien présente il fallait moudre les céréales. Quelques vaches témoignent d’un passé. Robert vous donnera la race… le tourisme a pris le relais
Trois, six, dix huit kilomètres la journée est remplie. Le réconfort est permis même attendu : glace, crêpe, thé, boisson fraiche permettent à chacun de se faire plaisir !
Iliens d’un jour et déjà il nous faut penser retour sur le continent. Le commentaire sur nos impressions est bref, il suffit d’un coup d’œil sur les visages et les sourires traduisent ce que chacun ressent : Belle et Bonne Journée !!!!!!
Un tour d’horloge et Quévert se pointe. Sous le signe de l’amitié ainsi se termine cette sympathique journée. A quand les prochaines ?
n le 28 Juin Le Minihic sur Rance pour la rando
n le 29 Juin le château de Goulaine et la croisière sur l’Erdre.