Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Randonnée au Minihic sur Rance le 28 Juin 2011

Publié le par randonnee-quevert

Les bords de Rance, mais cette fois la Rance maritime, bien sympathique ce petit bourg ! Pour l'histoire : longtemps Le Minihic a été un village de Pleurtuit. Pour nous humbles randonneurs, nous sommes unanimes pour dire : ici on a de la diversité. C'est le terme qui qualifie les sentiers du Minihic... Très vite nous passons des bords de Rance aux couleurs changeantes suivant les marées et le ciel, aux chemins et "ruettes" utilisés par les anciens pour se rendre à l'école ou aller aux lavoirs communs. Cette diversité s'accompagne bien sûr, de richesses du patrimoine naturel ou architectural. Alors allons voir ce que nous réserve cette rando !             

La campagne du Minihic très boisée avec ses allées de chênes centenaires, les châtaigniers, les frênes et les saules, les prairies et les zones humides sont autant de lieux pour découvrir l'autre décor de la commune. Elle offre de beaux circuits pour le bonheur de 30 randonneurs.     006-copie-4.JPG

Tout en longeant  les riusseaux qui alimentent les queques lavoirs nous arrivons au bord de La Rance. Là aussi on peut dire que Le Minihic est entre ciel et terre ! La douce couleur dorée des blés lui donne encore plus de charme à cette période de l'année.                                                           

007-copie-2.JPG

    Marée basse, les cimetiéres marins sont encore plus tristes. Ils laissent penser à toute l'activité qui pouvait se faire. Le Minihic a connu plus de quarante construteurs de chaloupes et doris à une époque.009.JPG   

Ce passé a laissé quelques traces avec les deux chantiers et la cale sèche des Landriais, ouvrage unique en France. Les bateaux pouvaient rester hors d'eau le temps des réparations. A ce jour une association se consacre à la réhabilitation de l'ouvrage.

013-copie-1.JPG

 

 Tout en suivant le sentier du littoral nous voilà face à Notre Dame de La Miette, entourée de ses deux pins maritimes. Et comme il se doit, là aussi procession le 15 Aout.

 Tout en remontant les ruettes on trouve un bon nombre de maisons typiques. L'escalier en façade mène à l'habitation. Le rez de chaussée était réservé à abriter le petit cheptel.

Bonne promenade en Rance maritime, 13 kms ce jour ! Le temps des vacances arrive... ceux qui le souhaitent pourront se retrouver au lieu habituel le mardi.

Rendez vous le 6 Septembre pour une marche pique nique au Cap Frehel.

 

           BONNES  VACANCES   à   TOUS !

    012.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Journée à L'ILE D'ARZ le 21 Juin 2011

Publié le par randonnee-quevert

 

    Huit heures sonnant direction le Golfe du Morbihan et L’Ile D’Arz, pour parler « people » disons : La Riviera bretonne. C’est ainsi que ce petit coin de Bretagne se vend de plus en plus sous ce nom. Mais pour nous, gardons le nom de « petite mer » qui lui va si bien. Tous en forme les 72 promeneurs en car et voitures mettent le cap vers le golfe. Golfe avec ses paysages changeants et insolites qui varient en fonction des marées et des caprices du temps. Nous en savons quelque chose ces jours ci dans notre contrée quevertoise. Soyons rassurés le Golfe bénéficie d’un climat doux et ensoleillé fait que l’accueil y sera chaleureux…

004-copie-2.JPG

Apparaissent les panneaux indiquant Vannes, ville qui a le rare privilège d’avoir un port de plaisance en plein cœur de la ville. Ville d’art et d’histoires : sa cathédrale, ses remparts, ses vieux lavoirs, son festival de jazz… Une idée pour une prochaine sortie ! Vannes et sa gare maritime avec ses bateaux et vedettes qui assurent le transport du fret et voyageurs vers les îles du Ponant : île aux Moines, Belles Ile… et évidement l’ILE D’ARZ !

007-copie-1.JPG

Petite croisière de 30 minutes à bord de « L’Océane » qui nous fait rejoindre notre île. Croisière agréable, le ciel se dégage, bon signe pour la journée ! A notre gauche des vasières qui sont le refuge d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Les anciens marais salants, le golfe a connu une période prospère avec le commerce du sel. A droite la presqu’île de Conleau. Cette ancienne île a été reliée au continent à la fin du 19 eme siècle. Puis est devenue lieu de villégiature. Séné à gauche qui a donné naissance à l’appellation «  sinagot », qui désigne aussi bien ses habitants que les bateaux de pêche  du golfe. Les sinagot étaient utilisés  pour la pêche côtière. Quelques uns naviguent encore, que l’on reconnaît facilement à leurs coques noires et voiles tannées à deux mats. Ne passe pas inaperçue la maison du marin ou abri du marin. Sa couleur typique d’un rose accentué se retrouve dans beaucoup de ports. Ces maisons crées fin du 19eme siècle permettaient aux marins de trouver un lieu pour manger, dormir, chercher des embarquements et pour que… leurs gains et économies soient à l’abri de toute exploitation…    

IMGP3263.jpg  IMGP3264.jpg

Arz est là, connue aussi sous le nom de l’île des capitaines. Surnom donné aux habitants qui naviguaient autrefois au long cours. Ile découpée voire même deux îles à ce jour reliées. Ile de 5 kms de long et 3 de large. Ile qui fait le bonheur des randonneurs. Nous y voilà ! ! ! Tout au long de  notre rando Sylvain nous guide et fait les commentaires. Il est un peu sur ses terres et sur mer… et pour cause. En quelque sorte il a une base maritime avec une autre histoire.

064.JPG

Le port de Béluré où l’on accoste est un lieu d’activité ostréicole qui ne manque pas de charme. Direction la presqu’île de Billihervé a un autre aspect avec ses anciens marais salants. A ce jour non exploités, la faune et la flore ont repris leur terrain.

 

016-copie-1.JPG

 

Après 6 kms il est temps de penser pique nique. Ce ne sera pas à l’Abri des Flots mais à l’Abri du Vent. L’air marin ça creuse… Bon Appétit à tous !

   029.JPG  031-copie-1.JPG

 Chacun son rythme, promenade de santé ou sentier côtier les choix sont divers. Une partie du groupe prend la direction du Manoir de Kernoël avec sa petite baie, ses mouillages sont à l’abri des courants. Son propriétaire du même nom est à l’origine de sa construction et de son pigeonnier, signe extérieur de richesse. Premier maire de l’île, les chouans mirent fin à ses jours.

036.JPG   038.JPG

 

Tout en remontant le sentier arrive au bourg. C’est dans un ancien prieuré construit par les moines que mairie et école ont élus domicile. L’église Notre Dame de la Nativité remonte à l’époque romane pour la nef. Les pignons, les gargouilles et les pinacles sont de style gothique, construits plus tard. Son autel central est une première pour la région

041.JPG  045.JPG

Arrive la base des Glénans. Sylvain, fin connaisseur pourrait donner quelques notions de navigation : bas bord, tri bord, force du vent, profondeur des fonds, les courants… C’est pour un autre jour !

 

048.JPG

 Qui dit pays de marins dit sanctuaire à la vierge. Arz a aussi son tradionnel pèlerinage du 15 Août. Les habitants viennent  mettre leurs marins sous sa protection. L’historique de ce sanctuaire est  lié à celui du prieuré. Evidement le temps a fait que la légende est passée par là. Et chacun médite…  

050.JPG  051.JPG

Chemin faisant la campagne et la mer sont de véritables posters. Le vent, un peu de remous et les véliplanchistes s’en donnent à cœur joie. Le sentier côtier franchit un marais avant d’aborder la pointe de Brouel qui s’étire face à l’ile Aux Moines. Les souvenirs d’une journée passée sur cette île refont surface

IMGP3239.jpg. IMGP3242.jpg

En remontant on peut découvrir les façades sobrement cossues et le charme modeste des « penty » bien restaurés

 

Le moulin à marée de Berno sur la digue du même nom, fière de sa restauration nous parle. Jean Bulot, patron de l’Abeille Flandre pendant 15 ans, retraité entreprenant et amoureux de son île a mené à bien sa restauration. A Arz l’agriculture était bien présente il  fallait moudre les céréales. Quelques vaches témoignent d’un passé. Robert vous donnera la race… le tourisme a pris le relais 

 056-copie-4.JPG  058-copie-1.JPG

 

Trois, six, dix huit kilomètres la journée est remplie. Le réconfort est permis même attendu : glace, crêpe, thé, boisson fraiche permettent à chacun de se faire plaisir !

 

Iliens d’un jour et déjà il nous faut penser retour sur le continent. Le commentaire sur nos impressions est bref, il suffit d’un coup d’œil sur les visages et les sourires  traduisent ce que chacun ressent : Belle et Bonne Journée !!!!!!    

Un tour d’horloge et Quévert se pointe. Sous le signe de l’amitié ainsi se termine cette sympathique journée. A quand les prochaines ?

  078.JPG  079.JPG

 

n      le 28 Juin Le Minihic sur Rance pour la rando

n      le 29 Juin le château de Goulaine et la croisière sur l’Erdre.

Partager cet article

Repost 0

Saint André des Eaux le 14 Juin 2011

Publié le par randonnee-quevert

Petite averse, absence de Sylvain, Louis prend la relève. Option prise pour Saint André des Eaux. Quoi de plus normal pour des Quevertois. Cette petite commune située dans la vallée de la Rance est construite sur le parcours de la voie romaine qui reliait Corseul à Rennes !

002-copie-2.JPG  006-copie-3.JPG

Départ de la basse de loisirs au bord de l’étang de Bétineuc. Vaste plan d’eau artificiel créé en 1970. Plan d’eau qui assainie une zone marécageuse et également à l’emplacement d’une ancienne gravière qui se divise en 2 parties. L’une essentiellement réservée à la pêche et l’autre à la pratique de la voile et de la baignade. Et oui ce jour de jeunes anglais prenaient beaucoup de plaisir à la baignade.

Le conseil général, qui est le propriétaire du site, a réalisé un énorme travail d’aménagement. Fait de bois il s’intègre parfaitement à la nature. Diversité végétale, animale font de ce lieu une belle réserve, dont une grande variété de canards.

001-copie-2.JPG

A notre droite les ruines de l’église romane du 11 eme siècle ont été consolidées. Des relevés de fresques ont été faits, soumises aux intempéries elles risquaient de disparaître à tout jamais. Ce sanctuaire a été abandonné car souvent entouré d’eau, il devenait impossible d’y célébrer les offices. En 1896 l’église actuelle l’a remplacée. Le chemin d’accès à l’ancienne église dit aussi chemin du curé émerge des marécages. Il a été construit pour permettre de se rendre aux offices.

004-copie-1.JPG  005-copie-1.JPG

Les bords de l’eau, les sous bois nous avons changé de commune. Où était la frontière ? Nous voilà à Evran. Evran carrefour des eaux de la Rance, du Linon et du canal Ile et Rance. Bien située entre St Malo et Rennes elle a de nombreux attraits touristiques : le canal attire promeneurs, coureurs à pieds ou à vélo, pêcheurs, et ses sentiers piétonniers qui permettent de se balader… nous y voilà à notre tour !

008.JPG

C’est face à son écluse que nous faisons halte. A chacun de méditer, d’admirer, discuter, partager ses impressions sur le lieu, la couleur du ciel… toujours un temps fort et convivial. C’est inclus dans le projet du parfait randonneur Quevertois.

011.JPG  013.JPG

Et déjà il nous faut penser retour. Nous prenons l’autre rive de la Rance que plusieurs d’entre nous foulons pour la première fois.

  014.JPG

Un jeune poulain, paisiblement regarde passer tout ce monde. Point d’avoine pour moi, c’est ce qu’il doit penser. Chemin faisant avec le soleil comme témoin nous voilà de retour à la case départ. Bien agréable cet itinéraire de 11 kms adapté aux 25 randonneurs que nous sommes !!!

016

Et déjà nous pensons au mardi 21 Juin. Rendez vous à 8 h, parking de la poste avec pique nique. Direction le golf du Morbihan, Vannes et L’Ile d’Ars

 

Partager cet article

Repost 0

Randonnée Saint Carné le 07 juin 2011

Publié le par randonnee-quevert

Saint-Carné est une petite commune située à 5 km au sud de Dinan.

Ici, l'importance des anciennes habitations serrées autour de l'église est étonnante.

 Randonnee-St-Carne-7---06---2011-001-copie-1.jpg Randonnee-St-Carne-7---06---2011-013-copie-4.jpg

Saint-Carné vient semble-t-il du breton « Ker-Nay » (village de la haye).

Y aurait-il un Saint-Carné ? Ou s'agit-il de St-Hernin, comme l'affirme Gauthier du Mothay, membre de la société d'archéologie au 19ème siècle ?

L'église St-Pierre est en forme de croix latine, la tour du clocher est carrée. Le gneiss et le shiste du sous-sol utilisés, ont pris une teinte de rouille, tandis que le granit des parements a conservé sa couleur grise.

Randonnée St Carné 7 - 06 - 2011 015   

A  côté, se dresse le calvaire ; il s'agit de la croix de l'ancien cimetière.

Le bois du Tertre domine la campagne, autour, s'étendent de riches cultures agrémentées de profondes vallées boisées.

 Randonnee-St-Carne-7---06---2011-010.jpg

Les noms des hameaux sont très évocateurs, entre autres :

« le Faguet » est entouré de hêtres (fagues = hêtres en latins )

    Randonnee-St-Carne-7---06---2011-002.jpg

« les Loges, ancien village de carriers présente encore plusieurs petites demeures (loch = cabane en breton) construites en shistes extraits des carrières voisines.

On découvre aussi, la chapelle, la croix, le château du Chesne-Ferron édifié par Poyen de Ferron reconstruit au 15ème siècle, restauré et agrandi au 19ème siècle.

Randonnee-St-Carne-7---06---2011-009.jpg

 Pour les amateurs de la rando en campagne, le circuit est balisé en  jaune et fait 8 km.

Partager cet article

Repost 0

Une pensée pour notre coach

Publié le par randonnee-quevert

 

      Vous bloguez ? Tu blogues ? Nous, on blogue ! Qui a dit que l'informatique était maîtrisée uniquement par les jeunes ? OK, chaque lundi nous essayons de comprendre cette nouvelle langue. Soyons honnêtes, pas évident et parfois nous ramons... Heureusement une bonne adresse avec un technicien qui maîtrise les nouvelles technologies et sait les transmettre. Si vous passez à Lanvallay, si comme nous vous voulez aller sur la toile, entre nous une bonne adresse : la cyber commune et ALAIN vous accueillera. Si nous essayons de faire ce blog c'est grâce à lui. Quelle patience il lui faut !!! Chaque semaine il nous faut remettre nos connaissances à jour pour BLOGUER...

Partager cet article

Repost 0

Randonnée à St Malo-Dinard le 31 Mai 2011

Publié le par randonnee-quevert

C'est bien décidé que nous partons du barrage de la Rance qui relie Dinard à St Malo, ville corsaire et qui supporte une route à 4 voies.

C'est la seule usine marémotrice au monde qui produit de l'électricité (600 000 000 Kwh/an). Elle a été construite de 1961 à 1966 et inaugurée par le Général De Gaulle.

Hélas ! Elle est responsable de l'envasement de la Rance

  Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-016.jpg Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-015-copie-1.jpg

Nous le traversons par le chemin piétonnier, les pêcheurs à la ligne sont là aussi. Sur notre gauche, une magnifique vue.  

Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-019-copie-1.jpg

Ensuite, nous empruntons le GR34 et longeons le parc de la Briantais de 27 hectares et son château (manoir du XVII éme siècle), il a appartenu à des familles d'armateurs Malouins les plus notables. Surplombant l'estuaire, il a été dessiné par les Frères BÜHLER et appartient à la ville de St Malo depuis 1998.

Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-057.jpg

Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-052.jpg

Nous passons devant la plage du Rosais, de son cimetière où reposent les parents de Chateaubriand, et contemplons au fil de notre balade les belles villas.

Voici St Servan et la Tour Solidor qui est un donjon fortifié de trois tours cylindriques réunies par de petites courtines.  

Nous laissons la cité d'Aleth à notre droite avec son camping, son fort doté de canons et, abrité dans  ses anciennes casemates, un mémorial 39/45.

Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-030.jpg

 

Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-040.jpg 

Nous contournons le port de plaisance des Bas Sablons pour prendre le « petit corsaire » à l'embarcadère afin de rejoindre Dinard, le plus beau site marin d'Europe.

Station balnéaire mythique, ses grandes plages, ses criques et sentiers côtiers se succèdent et nous offre des vues époustouflantes vers le large.

Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-045.jpg 

A petits trots sur la balade au « clair de lune », direction Le Prieuré, la pointe de la Jument et celle de la Vicomté sur Rance.

Au large, nous apercevons « l'Ile Harbour », ilôt rocheux fortifié, le Fort de la Conchée (en cours de restauration par des bénévoles), le Petit Bé et le Grand Bé, sur lequel se trouve le tombeau de Chateaubriand et bien-sûr l'Ile Cézembre.

Nous voilà de retour au Barrage qui est levé, nous interdisant un 2éme tour... Dinard-St-Malo-Dinard-05-2011-059.jpg

Nous en avons plein les yeux, qu'elle est belle notre région !

Rendez-vous le mardi 7 juin (circuit prévu à St Carné)

Partager cet article

Repost 0