Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie à Nantes le 29 Juin 2011

Publié le par randonnee-quevert

Quevert – Château de Goulaine moins de trois heures pour nous retrouver aux portes de l’immense bâtisse. Château dont l’origine remonte au 12 eme siècle. A cette période Jean de Goulaine en fait sa propriété. Au fil du temps la demeure sera fortifiée et aménagée. La même famille reste propriétaire jusqu’en 1788. Date à laquelle un Hollandais en devient propriétaire. En 1858, un membre de  la famille de Goulaine rachète le domaine. Il appartient toujours à la même famille.

2011-06-29 Nantes (4)

2011-06-29-Nantes--5-.JPG

Forteresse construite en pierre de Tuffeau, il est agrandi dans l’esprit « Renaissance » des grandes demeures du Val de Loire. Dans les pièces ouvertes au public la décoration italienne est très marquée par les plafonds en caissons et les cheminées sculptées. L’enfilade de salons permet d’imaginer la vie en ce lieu.

Direction vers la serre qui abrite plusieurs centaines de papillons tropicaux volant au milieu des visiteurs. La serre produit le climat d’origine des papillons : entre 26 et 30 degrés. Ils font le bonheur des uns et des autres en se posant sur les mains, épaules et vêtements.  Les photos ramenées seront de bons souvenirs.

2011-06-29-Nantes--6-.JPG  2011-06-29-Nantes--8-.JPG

 

Brève visite au petit musée « LU » qui retrace l’évolution du fameux petit beurre à travers de nombreuses affiches. Notre guide, le temps d’une visite a su nous transmettre sa passion pour un lieu qu’elle affectionne.

 

 

 

2011-06-29-Nantes--12-.JPG

 

Ponctuels il nous faut être. La croisière déjeuner sur L’Erdre est notre seconde étape. L’Erdre  rivière de 97 kms prend sa source au nord d’Angers et rejoint La Loire à Nantes.

Accueil chaleureux, les 53 Quevertois   prennent place pour un déjeuner commenté. Tout au long de somptueux manoirs, parcs, châteaux et maisons bordent les rives. On compte environ 350 châteaux sur les rives de L’Erdre. Le soleil met en valeur la pierre de Tuffeau. François 1er qui est à l’origine des châteaux en bord de Loire disait en parlant de L’Erdre : «  la plus belle rivière de France ». Repas agréable et copieux quoi de mieux qu’une promenade  au Jardin des Plantes qui s’étend sur 7 hectares au cœur de Nantes.

2011-06-29-Nantes--19-.JPG

Un autre plaisir pour les yeux et l’odorat ! Le jardin possède une collection de plantes rares, de carrés de plantes médicinales, de nombreuses variétés de camélias (fleur symbole de Nantes) et de magnolias. Le plus vieux magnolia du parc a été planté en 1807 !

Brève visite  de la cathédrale St Pierre et Paul, commencée en 1434 elle sera consacrée en 1891. De style gothique flamboyant, ses lignes sont pures. De son inauguration à ce jour elle a connu trois incendies. Le dernier en 1972 a fait que sa restauration a été engagée.

Déjà il nous faut penser retour, en cours de route les échanges vont bon train. Certains envisagent la prochaine sortie à Paris ! Mais avant profitons de l’été breton…

Partager cet article

Repost0