Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée à Trelivan le 13 Septembre 2011

Publié le par randonnee-quevert

Par cette belle journée de Septembre Guy nous guide sur « ses terres ».Le paysage affiche une douceur de vivre. TRELIVAN bénéficie d’atouts favorables pour se développer, une commune tournée aussi vers l’avenir.  Elle offre un cadre de vie agréable grâce à ses étangs, ruisseaux et ses nombreux chemins de randonnées. C’est ainsi que 20 paires de jambes s’en vont à travers bois et champs parcourir les lieux.

001-copie-4.JPG

Aérodrome désert, les activités y sont réduites, les projets vont et viennent en fonction de l’actualité .  Aménagement des lieux, résidences de vacances ? En attendant la faune se dore au soleil. Attention où nous mettons les pieds !

002-copie-3.JPG

Les maisons des villages de La Férulais, La Tourtelais, La Rivonnais  sont restaurées en respectant l’architecture locale. La ligne d’horizon est limitée, des champs de maïs à perte de vue, encore quelques semaines et nous aurons vue sur les clochers voisins.

007-copie-4 

Nous retrouvons les sentiers du Guinefort en longeant l’étang Du Val, cadre sauvage mais bien préservé. Cadre agréable, entouré de bois ce plan d’eau réserve de belles surprises. Carpes, gardons, tanches et brèmes s’y dissimulent.  

 

 008-copie-2

 

  Ce mardi les sentiers entre ombre et soleil ont été parcourus avec un bon rythme : 12 kms ! Guy nous réserve deux autres circuits pour un autre jour. . .

010

Partager cet article

Repost0

Les Landes du Cap Frehel le 6 Septembre 2011

Publié le par randonnee-quevert

021

Pour nous aussi c’est la rentrée ! Quoi de plus agréable que de faire cette sortie dans un cadre agréable que beaucoup nous envie. Lieu magique qui tout au long de l’année voit visiteurs et randonneurs fouler les sentiers des Landes du Cap d’une superficie de 400 hectares, parmi les plus vastes d’Europe. Amoureux de la nature, nous allons être comblés ! Marcher dans une symphonie de couleurs, entendre les oiseaux marins et admirer le panorama qui s’étend par temps clair de Paimpol au Cotentin, le programme est plein de promesses !

Voilà les fervents randonneurs en route pour cette journée dans Les Landes du Cap et la baie de la Fresnaye

001-copie-3.JPG

Ouvrons grands nos yeux nous sommes sur un site d’exception ! Nous marchons dans une réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyères. Le sentier nous fait longer une mer battue par le vent. Les falaises, à pics comme une muraille, dominent la mer de plus de 70 mètres de haut. Falaises qui sont de schiste et de grés roses.

007-copie-3.JPG

Majestueux le phare du Cap Fréhel surplombe la mer. Le premier date de Louis 14 et Vauban. Ils le firent édifier en granit. Il est toujours visible à gauche du phare actuel. Il a fonctionné au bois, au charbon et suif, à l’huile de poisson jusqu’à l’apparition des lentilles en1774.

Du second phare il ne reste aucune trace. Il a servi de poste d’observation à l’armée allemande qui le dynamite en Août 1944. Celui qui se dresse devant nous est l’un des cinq phares français les plus puissants. Sa lanterne est située à 100 mètres au dessus du niveau de la mer et a une portée de 53 kms. Sa construction se fait de 1946 à 1950.

006-copie-5

Cette première étape entre ajoncs et bruyère de plus de 8 kms terminée le verre de l’amitié nous est offert par le sympathique club de L’ARGENTEL !

009-copie-1 011-copie-1 012-copie-1

Tout au long du pique nique les projets vont bon train : partir 3 jours,  faire une partie du Tro Breiz qui passera à notre porte en 2012. . .

013-copie-2.JPG 

Un autre paysage pour cet après midi, Le Fort La Latte et son fort médiéval, un autre site remarquable. Lui aussi domine la mer et propose un magnifique panorama sur la mer et la baie de la Fresnaye. Le Sieur de Goyon l’avait édifié pour se protéger des pirates normands. Abandonné puis restauré il a servi comme lieu de tournage de films. Racheté par une famille rennaise de gros travaux ont été effectués. Cette famille y vit à l’année. Château comme on les rêve lorsqu’on est enfant. . .

019.JPG

Changement de paysage nous voilà sur les sentiers de la baie de la Fresnaye. Tout autre paysage ! Pourquoi la Fresnaye ? Parce que boisée de frênes. C’est la dernière falaise avant le pays de Matignon.  Sentiers escarpés il nous faut descendre et monter avant d’arriver à la plage de La Fosse. C’est le seul havre de paix de la baie.

022-copie-1.JPG 025.JPG

C’est dans cette anse qu’en 1950 la frégate météorologique La Place a sauté avec 50 marins à bord. Une autre partie de la baie reste à découvrir : Port Saint Jean, Saint Germain . . .  ce sera pour une autre sortie !  

026.JPG

Tout en suivant les sentiers l’équipe rejoint Le Fort La Latte. Oui, 14 kms cet après midi pour une reprise ! Ainsi les 42 randonneurs heureux du circuit se donnent rendez vous pour les mardis à venir.

     

008-copie-1.JPG

 

Partager cet article

Repost0