Aux marcheurs. . .
A partir du mardi 8 novembre les marcheurs ont rendez-vous à 13h30 au lieu habituel.
Les bords de Rance le 27 Octobre 2011
Bienvenue sur les chemins de randonnées, avec le club de l'Argentel de Quévert : découverte des sentiers des environs...
A partir du mardi 8 novembre les marcheurs ont rendez-vous à 13h30 au lieu habituel.
Les bords de Rance le 27 Octobre 2011
Ce jour notre circuit à Brusvilly !
La commune de Brusvilly, située à proximité de Dinan voit sa population augmenter. Son cadre de vie, l’accueil y est agréable. Nous, humbles randonneurs le temps d’un après midi nous y sommes pour découvrir les lieux.
Située en bordure de la rivière du Guinefort et des deux réserves d’eau : Le Val et Le Pont Ruffier, la commune offre de nombreux espaces de promenades.
Une partie du circuit se fait dans le Bois des Mézières. Celui-ci est traversé de part en part dans sa plus grande longueur, par un étroit filon de quartz blanc. Son exploitation a permis l’empierrement des routes de la région. Les tranchées d’extraction sont encore visibles. Elles sont connues sous le nom « Carrières de la Ripais ». L’arrivée du bitume a ralenti l’exploitation.
D’une superficie de 14 hectares, sa végétation est variée. Les essences principales sont : sapins, chênes, hêtres et houx.
A notre gauche le château de Chalonge, commencé au 17ieme siecle, il n’est pas terminé quand éclate la Révolution. Il ouvre ses portes pour les journées du patrimoine.
Sur notre circuit, des croix monolithiques en granit indiquent le lieu où auraient été enterrés des Dinannais morts pendant l’épidémie de peste. Trois sont répertoriées sur la commune, dont deux vues ce jour.
Circuit qui nous ramène place de l’église. C’est ainsi que les 18 marcheurs ont parcouru les sentiers, prairies et bois.
Notre prochain rendez-vous le mardi 8 Novembre.
Quoi de plus naturel que de rester sur « ses terres ». Aujourd’hui c’est sur les sentiers de Quévert que nous avons marché. Sentiers balisés qui portent des noms de fleurs, chemin de L’Etrat, chemin des Roches. Depuis 1990 Quévert a été une des premières communes a valoriser ses sentiers piétonniers.
Après avoir longé L’Argentel, la quarantaine de randonneurs arrivent à La Landelle. Lieu connu qui réunit les amis pour le barbecue annuel. Aujourd’hui se sont les chèvres qui occupent le terrain.
Chemin faisant, certains découvrent campagne et sous bois alors que d’autres observent ; font des commentaires. Le tout dans la bonne humeur et une ambiance amicale !
Sortie prolongée . . . par les châtaignes grillées ! Une super équipe a travaillé le temps de parcourir nos 11kms.
Dégustation accompagnée de la boisson locale et du café maison.
Merci à l'équipe qui a tout fait pour que ce temps soit convivial !
Le mardi 25 octobre c'est sur les sentiers de Brusvilly que nous irons.
Un club dynamique ! Chaque lundi à 14h30, 25 à 30 personnes se donnent rendez vous pour 1 heure de gymnastique à la portée de chacun. Equilibre, travail des fessiers, abdominaux. . . Tout un programme que trois animatrices à tour de rôle font que cette heure se passe dans une bonne ambiance. Travail sérieux qui permet de garder forme et tonus.
.
Tout au long de l’année le club de L’Argentel offre des activités et animations. En fonction de ses goûts et de ses possibilités chaque membre peut y trouver loisirs et détente.
La forêt de la Villcartier, ancienne forêt royale de 1000 hectares est devenue forêt domaniale. Forêt d’Armorique, elle est le témoin de l’histoire des hommes : des envahisseurs Normands, Chouans et Républicains s’y affrontèrent. Ce jour trente deux fidèles randonneurs se sont donnés rendez vous. En suivant les sentiers bien balisés nous avons découvert ses richesses, son étang, et ses arbres remarquables. Elle a aussi été le lieu de vie et de travail des sabotiers jusqu’au 20eme siècle.
Bien balisée, bien entretenue c’est un plaisir de marcher. Les chênes y sont remarquables tant par leur hauteur que par leur circonférence. Les hêtres de même, Robert fin connaisseur pense que plusieurs font plus de 35 mètres de haut ! Le sous bois est tout aussi magnifique avec ses futaies de houx. Les champignons profitent de l’été indien. Celui-ci seuls les yeux l’apprécient. Le parcours acrobatique qui consiste à se déplacer d’arbre en arbre permet de pratiquer une activité de plein air tout en préservant la nature. Pour nous ce sera pour un autre jour.
Plus de 8 kms et nous voilà face aux tables de pique nique. Après 2 heures de marche la faim se fait sentir. C’est face à l’étang que nous prenons place. De plus l’air de jeux est libre alors profitons en pour se détendre ! ! !
Non loin de là c’est à La Boussac que le groupe se retrouve pour la seconde étape. La Boussac a un réseau de chemins creux bordés de magnifiques châtaigniers. Et des châtaignes il n’en manque pas ! Nous pourrons revenir faire la cueillette pour un goûter châtaignes grillées. . . Pays granitique les croix y sont nombreuses. Celle ci date du 16 eme, la fleur de lys a été sculptée.
Puis sur le plateau l’ancien prieuré de Brégain construit par les moines bénédictins fut repris par les jésuites. A ce jour le domaine est transformé en ferme.
Après les chemins creux un magnifique panorama sur notre droite : le Mont St Michel, la baie de Cancale, le Mont Dol apparaissent au loin.
Pas de fatigue ? Et pourtant 20 kms parcourus ! Chacun de dire : Belle et Bonne journée !
Profitons d'une belle journée d'Octobre pour randonner.
Avec notre pique nique nous irons dans la forêt de La Villecartier.
Rendez vous au parking de la poste à 9h30.