Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux marcheurs. . .

Publié le par randonnee-quevert

014-copie-2

A partir du mardi 8 novembre les marcheurs ont rendez-vous à 13h30 au lieu habituel.


Les bords de Rance le 27 Octobre 2011

Partager cet article

Repost0

Sortie à Brusvilly le 25 Octobre 2011

Publié le par randonnee-quevert

Ce jour notre circuit à Brusvilly !

La commune de Brusvilly, située à proximité de Dinan voit sa population augmenter. Son cadre de vie, l’accueil y est agréable. Nous, humbles randonneurs le temps d’un après midi nous y sommes pour découvrir les lieux.

Située en bordure de la rivière du Guinefort et des deux réserves d’eau : Le Val et Le Pont Ruffier, la commune offre de nombreux espaces de promenades.

 003-copie-4.JPG

 Une partie du circuit se fait dans le Bois des Mézières. Celui-ci est traversé de part en part dans sa plus grande longueur, par un étroit filon de quartz blanc. Son exploitation a permis l’empierrement des routes de la région. Les tranchées d’extraction sont encore visibles. Elles sont connues sous le nom «  Carrières de la Ripais ». L’arrivée du bitume a ralenti l’exploitation.

 002-copie-2.JPG

 D’une superficie de 14 hectares, sa végétation est variée. Les essences principales sont : sapins, chênes, hêtres et houx.

008-copie-1

 

A notre gauche le château de Chalonge, commencé au 17ieme siecle, il n’est pas terminé quand éclate la Révolution. Il ouvre ses portes pour les journées du patrimoine.

 012-copie-3.JPG

Sur notre circuit, des croix monolithiques en granit indiquent le lieu où auraient été enterrés des Dinannais morts pendant l’épidémie  de peste. Trois sont répertoriées sur la commune, dont deux vues ce jour.

Circuit qui nous ramène place de l’église. C’est ainsi que les 18 marcheurs ont parcouru les sentiers, prairies et bois.

 

013-copie-1.JPG 006-copie-2.JPG

 

004.JPG 001.JPG

Notre prochain rendez-vous le mardi 8 Novembre.

Partager cet article

Repost0

Sortie à Quévert le 18 Octobre 2011

Publié le par randonnee-quevert

Quoi de plus naturel que de rester sur « ses terres ». Aujourd’hui c’est sur les sentiers de Quévert que nous avons marché. Sentiers balisés qui portent des noms de fleurs, chemin de L’Etrat, chemin des Roches. Depuis 1990 Quévert a été une des premières communes a valoriser ses sentiers piétonniers.

003-copie-3.JPG 012-copie-2.JPG

Après avoir longé L’Argentel, la quarantaine de randonneurs arrivent à La Landelle. Lieu connu qui réunit les amis pour le barbecue annuel. Aujourd’hui se sont les chèvres qui occupent le terrain.

002-copie-1.JPG

Chemin faisant, certains découvrent campagne et sous bois alors que d’autres observent ; font des commentaires. Le tout dans la bonne humeur et une ambiance amicale !

009.JPG 010.JPG

Sortie prolongée . . . par les châtaignes grillées ! Une super équipe a travaillé le temps de parcourir nos 11kms.

015-copie-1.JPG 017-copie-2.JPG

Dégustation accompagnée de la boisson locale et du café maison.

020-copie-1.JPG 021-copie-2

 022-copie-2.JPG 024-copie-2.JPG

 

Merci à l'équipe qui a tout fait pour que ce temps soit convivial !

 

014-copie-1

 

 

 

Le mardi 25 octobre c'est sur les sentiers de Brusvilly que nous irons. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Gym pour tous. . .

Publié le par randonnee-quevert

Un club dynamique ! Chaque lundi à 14h30, 25 à 30 personnes se donnent rendez vous pour 1 heure de gymnastique à la portée de chacun. Equilibre, travail des fessiers, abdominaux. . .  Tout un programme que trois animatrices à tour de rôle font que cette heure se passe dans une bonne ambiance. Travail sérieux qui permet de garder forme et tonus.

.

002.JPG 003-copie-2.JPG

Tout au long de l’année le club de L’Argentel offre des activités et animations. En fonction de ses goûts et de ses possibilités chaque membre peut y trouver loisirs et détente.

 

005.JPG 006-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Marcheurs du mardi ! ! !

Publié le par randonnee-quevert

chataigne2-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost0

Randonnée à Guenroc le 11 Octobre 2011

Publié le par randonnee-quevert

Guenroc, en breton Gwenroc’h signifie : roche blanche. D’énormes blocs de quartz sont à l’origine du nom. Tout au long de notre circuit de 11  kms nous en aurons la preuve. Bien chaussés il le fallait  pour parcourir sous bois et rochers !
003.JPG
C’est dans un décor d’automne que nous suivons les sentiers qui surplombent le plan d’eau de Rophemel. La Rance qui l’alimente est bien basse. Il en est de même pour les ruisseaux qui arrivent dans La Rance . Les petits ponts de bois ont leur utilité et facilitent le passage. . .
012-copie-1006.JPG 007 
La Rance coule dans une vallée profonde, aux versants d’une grande beauté. Autrefois des moulins existaient. Ils traitaient le tissu. Ensuite sont venus les moulins à blé qui fournissaient la farine pour faire le pain dans les environs. Aujourd’hui La Rance ne fait plus tourner les moulins mais les turbines de l’usine hydro-électrique. 
014.JPG
Long de 8 kms les deux rives sont aménagées pour les randonneurs que nous sommes. Les belvédères qui surplombent permettent d’admirer le paysage.
023.JPG 022-copie-1.JPG
Nous voilà face au barrage. Barrage construit en trois ans par 200 ouvriers qui pour une grande partie avaient travaillé à la construction du barrage de Guerlédan. Construction commencée en 1929. Les vannes furent ouvertes en 1937. Aujourd’hui il alimente une partie de la ville de Rennes en eau potable. A ce jour le barrage est commandé depuis le barrage de La Rance.
024-copie-1.JPG030.JPG
 Le barrage de Rophemel a une double fonction : eau et électricité.
Voilà comment 30 marcheurs découvrent la campagne de Guenroc et se donnent rendez vous mardi 18 octobre pour une rando sur les sentiers de Quevert.
 
017-copie-1.JPG 011.JPG
 021-copie-1.JPG
 

Partager cet article

Repost0

Sortie à La Villecartier le 4 Octobre 2011

Publié le par randonnee-quevert

005-copie-2.JPG

La forêt de la Villcartier, ancienne forêt royale de 1000 hectares est devenue forêt domaniale. Forêt d’Armorique, elle est le témoin de l’histoire des hommes : des envahisseurs Normands, Chouans et Républicains s’y affrontèrent. Ce jour trente deux fidèles   randonneurs se sont donnés rendez vous. En suivant les sentiers bien balisés nous avons découvert ses richesses, son étang, et ses arbres remarquables. Elle a aussi été le lieu de vie et de travail des sabotiers jusqu’au 20eme siècle.

003-copie-2.JPG 

Bien balisée, bien entretenue c’est un plaisir de marcher. Les chênes y sont remarquables tant par leur hauteur que par leur circonférence. Les hêtres de même, Robert fin connaisseur pense que plusieurs font plus de 35 mètres de haut ! Le sous bois est tout aussi magnifique avec ses futaies de houx. Les champignons profitent de l’été indien. Celui-ci seuls les yeux l’apprécient. Le parcours acrobatique qui consiste à se déplacer d’arbre en arbre permet de pratiquer une activité de plein air tout en préservant la nature. Pour nous ce sera pour un autre jour.

007-copie-5.JPG

Plus de 8 kms et nous voilà face aux tables de pique nique. Après 2 heures de marche la faim se fait sentir. C’est face à l’étang que nous prenons place. De plus l’air de jeux est libre alors profitons en pour se détendre ! ! !  

006-copie-6.JPG

 016  013

 

019.JPG

 

 

 017.JPG 020.JPG

 

 

Non loin de là c’est à La Boussac que le groupe se retrouve pour la seconde étape. La Boussac a un réseau de chemins creux bordés de magnifiques châtaigniers. Et des châtaignes il n’en manque pas ! Nous pourrons revenir faire la cueillette pour un goûter châtaignes grillées. . . Pays granitique les croix y sont nombreuses. Celle ci date du 16 eme, la fleur de lys a été sculptée.

021.JPG

Puis sur le plateau l’ancien prieuré de Brégain construit par les moines bénédictins fut repris par les jésuites. A ce jour le domaine est transformé en ferme.

026.JPG

Après les chemins creux un magnifique panorama sur notre droite : le Mont St Michel, la baie de Cancale, le Mont Dol apparaissent au loin.

027.JPG

Pas de fatigue ? Et pourtant 20 kms parcourus ! Chacun de dire : Belle et Bonne journée ! 

 024.JPG

012.JPG 025.JPG

Partager cet article

Repost0

Sortie du 4 Octobre 2011

Publié le par randonnee-quevert

Profitons d'une belle journée d'Octobre pour randonner.

Avec notre pique nique nous irons dans la forêt de La Villecartier.

Rendez vous au parking de la poste à 9h30.

Partager cet article

Repost0