Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Noël du Club !

Publié le par randonnee-quevert

 

 

 

 

 

 

Le temps des fêtes arrive, pour le Club de l’Argentel aussi. Moment convivial où ses membres se retrouvent pour partager le repas de Noël. Le mardi 6 Décembre ils se  donnent rendez-vous à la salle des fêtes pour 12 heures.

Bonne Ambiance assurée !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Sortie du 29 Novembre 2011 Dinan et ses environs

Publié le par randonnee-quevert

Effectif réduit : 13 marcheurs, et pour cause. Plusieurs étaient à Carhaix pour la journée festive : spectacle, repas et danses, tout un programme !
Guy a toujours quelques circuits en réserve. En route pour un circuit tout proche. . . Descente rapide vers la fontaine derrière le foyer des jeunes travailleurs. Fontaine qui a connu de l’animation. On y venait boire ses eaux ferrugineuses qui, non seulement guérissaient nombre de maladies mais encore  rendaient la jeunesse.
001-copie-2.JPG 002-copie-6.JPG
 003-copie-8.JPG  
 
 
Et oui de la jeunesse il en fallait pour monter le bois de la Fontaine des Eaux et le sentier de St Valay !
005.JPG
Les sous bois sont encore beaux, au fil des semaines nous les voyons changer. Les amateurs de champignons ont le regard attentif . . .
009.JPG 
Arrivée au port avec en toile de fond son majestueux viaduc.
 006.JPG 010.JPG
011.JPG 012.JPG
014.JPG 016.JPG
Chacun apprécie, récupère et commente sur l’animation restreinte du port pour cause de travaux.
 018.JPG
Tout en longeant la Rance nous voilà à Lanvallay puis Léhon et son Abbaye chargée d’histoire.
 balade-Dinan-2011-003.jpg
La maison des douaniers restaurée nous rappelle l’activité que connaissait la Rance à une certaine époque.
 022.JPG 025.JPG
balade-Dinan-2011-007.jpg balade-Dinan-2011-005.jpg
Léhon, cité de caractère nous permet de passer sur l’autre rive. Rive boisée de peupliers, ses jardins dits « ouvriers ».
Dinan apparaît avec ses remparts, ses douves et ses tours. Le temps de retrouver les véhicules le ciel s’assombrit, le crachin arrive . . . Mais belle sortie rondement menée, pour circuit de 11kms 
 
 
 021.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Sortie à Evran le 22 Novembre 2011

Publié le par randonnee-quevert

002-copie-5.JPG

 

Evran ; carrefour des eaux de La Rance, du Linon et du canal Ile et Rance, nous accueille. Evran est un excellent point de départ pour tous ceux qui aiment les balades à pied, à cheval, à vélo et même en bateau. . . Pour nous les randonneurs  c’est à pied que nous allons faire notre sortie du mardi.

 007-copie-2.JPG

C’est au bord du canal Ile et Rance que nous marchons. Paisible voie d’eau qui permet de découvrir le calme et la beauté de notre Bretagne. Construit sous Napoléon, il est inauguré en 1832. Il permet de relier Rennes à St Malo. Long de 84 kms il est jalonné de 51 écluses.

 003-copie-6.JPG

Il suffit de suivre le chemin de halage pour faire connaissance. Canal aussi réputé pour ses populations de poissons blancs : brèmes, gardons, sandres, perches. . . Les pêcheurs apprécient.

 014-copie-5 010-copie-2 

Non loin du point de départ St Judoce, commune à la frontière départementale de l’Ile et Vilaine et des Côtes d’Armor.

 011-copie-1.JPG

Puis Trévérien qui pendant longtemps dépendait du monastère de Léhon. Passé le pont nous rejoignons l’autre rive.

023-copie-2.JPG024-copie-5.JPG035.JPG 

 Chemin différent, l’herbe remplace le sable. Néanmoins il est aussi agréable. Les jolies écluses nous apparaissent sous un autre angle. Chaque été elles rivalisent par leur fleurissement.

 021-copie-3.JPG 043.JPG

Randonnée paisible, les 36 randonneurs ont appréciés le circuit : du plat . . . vous avez dit 12kms !

036.JPG037.JPG 

Pas facile de fixer un lieu pour le mardi 29 Novembre. Beaucoup parmi nous seront à Carhaix. Pour ceux qui le souhaitent rendez vous à 13h30 au lieu habituel : parking de la poste.

 

 015-copie-3.JPG

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

L'atelier " Mémoire"

Publié le par randonnee-quevert

Qui un jour ou l’autre n’a pas fait cette réflexion : «  j’ai la mémoire qui flanche . . . j’me souviens plus très bien. . . »

C’est ainsi qu’au fil des ans et pour gommer les petits « oublis » qu’un atelier mémoire a été mis en place par le club de L’Argentel.

Le lundi à 16h, en dehors des vacances, il est possible de faire travailler sa mémoire. Dans les locaux du club, une vingtaine de personnes se réunit pour activer sa mémoire.

002-copie-4.JPG

Atelier sous le signe du bénévolat, Sylvain propose des séries d’exercices, en mettant l’accent sur l’attention, l’observation ou la logique.

003-copie-5.JPG

 Atelier ouvert à tous. Il ne s’agit pas d’une école ni d’un concours. Il est organisé dans le but de réunir les personnes et de  faire travailler sa mémoire de manière ludique et conviviale. La bonne ambiance motive. . .

004-copie-3.JPG

Partager cet article

Repost 0

sortie au Temple de Mars à Corseul le 15 Novembre 2011

Publié le par randonnee-quevert

Corseul la romaine, le temple de Mars construit par les Romains pour mettre en évidence le Pouvoir et la Grandeur de Rome et impressionner la population de la Gaule.

Il remplace certainement un premier sanctuaire gaulois en bois. Corseul à son apogée comptait de 5000 à 6000 habitants. Puis elle est abandonnée au profit d’Alet à St Servan.

004-copie-2 024-copie-4.JPG

Une partie du temple reste enfouie. Autour  une vaste cour sacrée où se déroulaient des cérémonies religieuses. Lors des fouilles on a retrouvé de la monnaie, des bijoux, armes et outils.

Toutes les routes rayonnant à Corseul ont succédé à des voies romaines : Quevert/ Corseul, Corseul/Erquy.

005-copie-1.JPG

Voies romaines ou pas 26 randonneurs bien chaussés prennent les sentiers qui nous mènent de Corseul vers Aucaleuc.

006-copie-4.JPG

Belle journée ensoleillée les sentiers du bois de La Freschais ont mis les tapis de feuilles automnales. Tout au long de la sortie nous n’avons que jeux d’ombres et de lumières. . .  

014-copie-4.JPG 015-copie-2.JPG

Peintre d’un jour ou fervent de la gouache ou du pastel ils y trouveraient l’inspiration pour leurs toiles. Parmi nous se trouve peut-être l’artiste à devenir. . .

019-copie-1.JPG 020-copie-2.JPG

Vallonné Corseul ?  Les paysages y sont variés. Ici et là des touches de jaune et violet dans les champs. . . Peu à peu l’engrais vert prend place. . . Il faudra encore quelques années avant de voir le résultat au niveau des algues vertes. . .

018.JPG

A gauche ? A droite ? Petit arrêt. Il nous faut faire la boucle. Le temps est clair, carte en mains continuons notre chemin.

Notre groupe, un peu bavard, comme il se doit attire les regards. . .

023-copie-1.JPG

C’est l’heure de faire le point. Les podomètres sont de sortie . . . 11kms pour certains, 11,500 kms pour d’autres. Ah ces 500 mètres qui font la différence ! ! !

025-copie-1.JPG

Belle sortie, alors rendez vous le mardi 22 Novembre à l’écluse au bourg d’Evran.

 013-copie-2.JPG

Partager cet article

Repost 0

Sortie au Creux en Brusvilly le 8 Novembre 2011

Publié le par randonnee-quevert

Rendez – vous au Creux, lieu dit de la commune de Brusvilly, point de départ de notre sortie. A la croisée des chemins de Plumaudan, Bobital, Trévron, Le Hinglé la commune de Brusvilly a balisé plusieurs kilomètres de sentiers.

 

004-copie-1.JPG 006-copie-3.JPG 

 

014-copie-3.JPG

 

Randonneurs d’un jour, randonneurs assidus chacun peut y trouver du plaisir. Des difficultés ? Pas ce jour ! Pour cette sortie nous pouvons  emprunter l’expression de nos cyclistes présents : du faux plat.

001-copie-1.JPG

 

Une partie de l’après midi nous avons eu rendez vous avec le crachin breton. Capuches, chapeaux et parapluies étaient de sortie. Il en faut plus pour nous décourager . . . 28 au départ et à l’arrivée ! ! !

002-copie-3.JPG

 

Pas  de ciel bleu ce jour, pas de soleil . . . seul le jaune des fleurs de moutarde donne un peu de luminosité à la campagne. Campagne qui au fil des jours prend ses couleurs d’automne.

 010-copie-1009-copie-1 

 

Pas froid, nous pouvons faire des arrêts. . . Chasse, jardin, chauffage. . . Ah les discours, les anecdotes, le tout en toute simplicité et humour !

 

Sortie automnale, 11 kms parcourus et nous prenons rendez vous pour le mardi 15 Novembre au Temple de Mars à Corseul. Quévert, Corseul la voie romaine. . .

 

 

 007-copie-1.JPG 012-copie-4.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0