Randonnée à St-Juvat le 28 Février 2012
Par ce dernier mardi de Février nous voilà arrivés à St Juvat. Qui parmi nous n’a pas entendu parler de ce « Village Fleuri » patrimoine rural aux mille et une fleurs a su nous séduire le temps d’une randonnée. Saint Juvat possède un patrimoine témoin d’un riche passé historique. Au 17e siècle d’imposantes bâtisses ont utilisé la roche calcaire locale, le falun facile à travailler. Quelques constructions en torchis subsistent, cet habitat économique était plus répandu pour le « menu peuple » jusqu’au début du 20e siècle.
Son église avec un porche couvert meublé de bancs de pierre où se tenaient autrefois les réunions des notables.
Campagne verdoyante, le printemps arrive. Campagne avec des chemins plus ou moins dégradés par les engins agricoles. Mais ce n’est pas un handicap pour les parfaits randonneurs.
Derrière ça suit ? Telle est la question que semble se poser certains.
Oui, oui nous suivons. Tout le monde ne fait pas de grandes enjambées . . . l’important est de participer ou d’accompagner son Papy.
Rassemblement fait, en route.
Petit arrêt à la croisée des chemins.
Jolie demeure. Au fronton de la lucarne, une enseigne sculptée indique la date de construction, le nom et la profession du propriétaire. Fronton que l’on retrouve sur plusieurs maisons dans le secteur.
Nous retrouvons le bourg. Louise dit sentir les 13 kms dans les mollets. Non, ce n’est qu’une impression. Huit jours pour récupérer !
Norbert fait les commentaires. . . C’est un gars du coin. St Juvat fait partie du canton d’Evran.
Et voilà comment 32 randonneurs ont découvert St Juvat par un bel après-midi. Avec peu de fleurs, il nous faudra y revenir.
Le mardi 6 Mars nous serons toujours au pays des faluns à Saint-André des Eaux.
Retour à l’horaire des beaux jours : 14h parking de la mairie.
.