modification sortie du 1er Mai
L’arrivée du Tour de Bretagne à Dinan le 1er Mai oblige à faire une modification pour notre sortie. Nous irons à Port St jean. Il y fera beau!!! Merci de transmettre l’information autour de vous. A mardi 14h !
Bienvenue sur les chemins de randonnées, avec le club de l'Argentel de Quévert : découverte des sentiers des environs...
L’arrivée du Tour de Bretagne à Dinan le 1er Mai oblige à faire une modification pour notre sortie. Nous irons à Port St jean. Il y fera beau!!! Merci de transmettre l’information autour de vous. A mardi 14h !
Guitté ! Petite commune favorisée par la nature. Située au cœur de la vallée de la Rance elle nous incite à y faire une sortie digne de ce nom. C’est dans le cadre splendide de la Rance avec ses rochers en surplomb et son lac artificiel que 16 marcheurs du Club de L’Argentel s’en vont au fil de l’eau. . .
Tout en quittant le bourg nous découvrons les mini- moulins qui retracent une portion du passé de la vallée de La Rance. Le moulin le plus important est celui de St Just. Il reste visible, à condition de faire de la plongée, sous les eaux du plan d’eau de Rophemel.
Arrivée à la « pierre longue ». Ce menhir fait partie d’un ensemble de 48 menhirs situés sur la commune de Médréac
Une question se pose. Nous allons les voir ? non un autre jour.
Descente vers La Rance et sa vallée profonde. L’eau ne fait plus tourner les moulins mais les turbines de l’usine hydro-électrique située côté Guenroc.
Belle retenue d’eau aménagée sur les deux rives avec de beaux sentiers. Qui dit retenue d’eau dit falaises à certains endroits.
Monter, descendre c’était au programme. Sylvain nous avait dit : circuit sportif !
Et pour passer le gué : merci Eugène de nous rassurer.
La pêche y est autorisée en barque… à la rame.
Les arrêts sont permis après l’effort !
Voyons voir où est le clocher par rapport à la carte. . . C’est bien ça retrouvons les bords de l’eau.
En face le belvédère où nous avions fait un arrêt l’an dernier lors de notre sortie à Guenroc.
Arrivée en passant devant le château de Beaumont. Il domine la vallée de la Rance. A l’origine il a été construit par une famille du même nom en 1158.
Retour place de l’église St Servan après un circuit de 13 kms avec le soleil.
Sortie au fil de l’eau
Un autre paysage mardi 24 Avril nous irons à St Maudez.
Au sud de Dinan, Le Quiou nous accueille avec son riche patrimoine lié à la pierre de falun. Le Quiou présente une forte identité paysagère et architecturale. Ici tout est lié au falun. Cette roche calcaire constitue le sous-sol qui a été pendant des années l’une des principales richesses du secteur avec la culture du lin.
Partis du centre bourg le groupe de 22 randonneurs s'en va à sa découverte.
Nous voilà face à l’entrée principale du château du Hac, construit entre le 14 et 17 eme siècle. Nous le longeons et pouvons apercevoir son importance. Ses tours et façades sont toutes de la pierre locale calcaire ou jauge. Elle donne à la bâtisse une luminosité exceptionnelle pour la Bretagne. Comme dans la plupart des constructions locales les entourages des fenêtres et portes sont en granit de Languédias.
Empruntant la voie verte en sable compacte qui relie Dinard à Rhuys nous rejoignons l’unique carrière du pays encore exploitée.
Arrivée devant une des anciennes carrières où était exploité le calcaire. Site connu aussi sous le nom de « mer des faluns », mer peu profonde d’environ 10 mètres. Il y a 15 millions d’années la mer recouvrait cette partie de la Bretagne. On peut toujours trouver des fossiles.
Le calcaire était utilisé pour l’obtention de la chaux, les fours sont à l’entrée du bourg. La chaux était également utilisée pour l’amendement des terres qui étaient lourdes et pauvres.
L’ancienne voie de chemin de fer passant à proximité avait permis de voir se développer un petit centre industriel.
Marcher et se documenter.
La voie romaine reliant Corseul à Vannes passait au Quiou. . . En 1989 lors d’une prospection aérienne on découvre une ancienne villa gallo-romaine. Les traces montrent de vastes bâtiments sur plusieurs hectares. La villa du Quiou est la plus vaste dans l’Ouest. En 2002, le conseil général des Côtes d’ Armor fait l’acquisition des parcelles concernées. Les fouilles se poursuivent chaque été et dévoilent petit à petit ce patrimoine.
Sortie patrimoine, avec une visite non prévue. Monsieur le Maire a eu la gentillesse de nous ouvrir la porte de son église et de nous la faire découvrir. Ses commentaires montrent tout l’attachement qu’il porte à son patrimoine.
Son église St Lunaire est décrite par son recteur en 1858 comme « petite, malsaine et en mauvais état ». Elle est reconstruite en 1864 et terminée en 1886. Elle est en forme de croix sans bas-côtés.
Sa tourelle abrite un escalier qui va à la tribune.
Avec un mobilier en parfait état.
La cloche Eulalie a pris place à l’intérieur. . . Et ne sonne plus.
Parcours riche en découvertes ! Tout en faisant 10 kms nous avons rencontré le patrimoine du Quiou.
ça aussi c'est le patrimoine !!!
Le mardi 17 Avril un autre circuit plus sportif à Guitté.
Ce jour, c’est une sortie en campagne : Pleslin-Trigavou. A Pleslin on y revient. . . Nous, Club de L’Argentel sommes fidèles ! Ce mardi 33 passionnés de marche ont parcouru la campagne verdoyante.
Pleslin-Trigavou ? Depuis quand les communes sont elles réunies ? L’association des deux communes se fait en 1973.
Notre parcours emprunte une partie du circuit de la Chapelle des Vaux et une partie le circuit des Mégalithes.
Sentiers dans les sous bois, petite montée, la seule ce jour.
Et nous voilà sur la voie verte avec son ancienne gare transformée en gîte d’étape.
Pas de train, tout droit nous indique Jean-Claude !
Avant de poursuivre, petit arrêt. . .
Michel est d'accord. . . Il fait le guide au touriste.
Arrêt propice aux discours.
Jolie descente fleurie !
Toujours des discours, c’est dans l’air du temps.
Nous voilà à la Chapelle des Vaux. Connue pour ses guérisons de maux de dents.
.
Ce jour le vent était là. . . Les coiffures le prouvent.
Un arrêt, vous croyez qu’ils ont marché ? 10 kms nous avons fait.
L’air fatigué ? Non. Alors rendez-vous mardi 10 Avril sur les sentiers du QUIOU.
Circuit parmi l'aubépine.