St- Jacut à marée montante
A St- Jacut…Nous y venons, avec un peu d’avance pour la marée. Nos fins connaisseurs vous le diront « c’est le l2 la marée avec un coef de 104 ». Pour nous, une bonne randonnée dans un air iodé pour nous mettre en appétit avant de déguster pêche du 12…
Louis et Eugène ont opté pour les sentiers côtiers de la presqu’île de St-Jacut. Dix neuf randonneurs sont au rendez-vous sur le front de mer.
Une partie de l'équipe
Fidéles radonneurs du mardi
La presqu’île d’une longueur de 3 kilomètres offre de beaux sentiers. Elle est bordée de 2 baies : la baie de L’Arguenon et la baie de Lancieux avec des aspects différents.
La plage du Rougeret, avec ses cabines de bains délaissées pour un temps, son escalier en dur permet un accès facile à cette plage familiale très fréquentée l’été.
Bien calmes ce jour les voiliers
Le port du Châtelet est bien calme, seules les vagues se brisent sur la jetée.
La jetée du port du Châtelet
Tout aussi calme la plage de la Manchette, de même que son camping qui attend les beaux jours…
Direction la digue aux Moines, ainsi nommée parce que réalisée à l’époque où les moines séjournaient à l’Abbaye. Au fil du temps elle a subit maintes rénovations.
Nos randonneurs sur la digue aux Moines
A chacun son rythme
La baie de Beaussaie avec Ploubalay au fond
La baie de Beaussaie marque la limite entre St-Jacut et Trégon. Ses vastes étendues sont recouvertes uniquement aux grandes marées.
Petites traversée dans les terres pour rejoindre le sentier côte de l’Arguenon. Les parcs à moules sont recouverts… Et le vent se fait plus fort, gare aux casquettes !
Sur la digue côté baie de l'Arguenon
Sous un ciel dégagé nos randonneurs ont un pas decidé !
L'île de la Colombière
Puis apparaît l’île de la Colombière avec sa carrière de granit. Son exploitation a servi à la reconstruction de St-Malo. Aujourd’hui le site est protégé, conservatoire d’oiseaux.
La pointe du Chevet avec son panorama imprenable sur les Ebihens. A cette heure l’archipel est isolé. Aux beaux jours sa plage vous attend après avoir fait le tour de son chapelet d’îlots. La pointe du Chevet… les pêcheurs connaissent les lieux. Coques, moules et palourdes font le bonheur de certains. Parmi nous certains connaissent. Ne soyez pas surpris de les croiser dimanche, lundi ou mardi !
La plage des Ebihens
Du vent... du vent à la pointe du Chevet
Même dans le vent elles parlent, elles parlent...
A droite le clocher, non loin le parking nous attend. Baignée dans l’air iodé avec un ciel dégagé notre équipe a parcouru une partie de la presqu’île.
La rando finie... On se donne rendez-vous mardi
Mais oui nous serons là !
Belle rando ! A St- Jacut on y revient, le décor change constamment !
Le mimosa fleuri... La nature se prépare