Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 28 Juin 2013 en Argoat...

Publié le par randonnee-quevert

 
Un club avec du dynamisme et des initiatives : Les Ainés de L’Argentel !
Le 28 juin une sortie en Argoat… Pas moins de 50 adhérents ont répondu : Présents.
067.JPG
Josselin nous accueille. A nous la vie de château le temps de la visite du berceau familial de la Famille de Rohan depuis 1000 ans d’histoire.
Avec ses tours majestueuses dominant la Vallée de l’Oust et le canal de Nantes à Brest et sa façade de dentelle de granit, le château de Josselin offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance.
010-copie-6
Beau décor qui nous permet d’admirer de beaux ensembles de mobilier, des tableaux de peintres et des souvenirs familiaux. En passant par la salle à manger, le grand salon et la bibliothèque nous traversons des siècles d’histoire.
La promenade dans le jardin à la française n’est pas moins agréable. Des ifs et des buis encadrent de vastes pelouses.
015-copie-8.JPG
Les jardins traversés nous voilà dans les anciennes écuries du château. Devenues le musée familial avec sa collection de poupées et de jouets.
Un déjeuner « Au perroquet vert » nous attend. Rejoignons St-Thélo où les convives apprécient un menu toujours digne du club !
Quoi de mieux qu’une croisière pour cet après-midi ! C’est sur le Lac de Guerlédan que nous allons voguer… A cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan sur une longueur de 12 kilomètres nous avons le temps d’apprécier le décor : les anciennes ardoisières, les landes de Liscuis et la magnifique forêt de  Quénécan… De quoi donner des idées pour une journée « sac à dos » sur le GR qui le borde. Une randonnée qui conduit aux crêtes schisteuses et aux allées couvertes des Landes…
Toujours au bord du canal, cette fois le long du Blavet, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos nous accueille pour une halte. Abbaye qui connaît prospérité avant de tomber lentement en ruines. Après plus de 20 ans de travaux, à l’initiative du département, elle a rouvert ses portes. Il ne reste que des vestiges du 13eme siècle, les bâtiments du 18eme et le cloitre valent le détour…
061-copie-1.JPG
Pour nous il faut penser : retour ! Mais satisfaits de ce temps de découverte de notre histoire !
Une journée sous le signe de la convivialité !
Merci aux chevilles ouvrières !
Un petit film pour retracer notre journée.
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

Le 25 Juin 2013, l'île des Eibihens sous un ciel d'azur

Publié le par randonnee-quevert

 
Grande marée, ciel bleu et une journée d’été ! Tous les ingrédients sont réunis pour aller sur « notre île » les Eibihens. La rando qui donne un air de vacances aux 17 marcheurs !
002-copie-4
 Nos 17 randonneurs
 
 
 
 
Direction St-Jacut, à l’ombre de son clocher tout en recommandant cette sortie au saint local : St- Christophe. Son pardon n’est plus ce qu’il a été… Qu’importe c’est parti…
En suivant le sentier côtier de la presqu’île de St-Jacut nous voilà arrivés au passage que les îliens empruntaient pour rejoindre le continent.
015-copie-7
Passage des ruisseaux
 
 
Passage à travers les petits ruisseaux et nous y voilà. Chaussures humides ? Non, alors abordons l’île par la face rocheuse.
022-copie-3.JPG
Arrivée sur l'île
 
 
Ile qui a eu son petit village. Au fil du temps seule une ferme a résisté.  Ile qui a connu une période lucrative, exploitation du granit puis la fabrication de pains de sel. Sel qui était utilisé en grande partie par les pêcheries de St-Jacut et Lancieux pour la conservation du poisson.
Majestueuses ses tours ! Devenues phare elles ont succédé à la tour Vauban dont on peut voir les ruines.
Sa plage plein Sud avec son mouillage est bien connue des locaux pour la petite « bronzette » aux premiers rayons de soleil.
040-copie-1
L'île et ses bateaux...
 
 
Vous avez dit : grande marée ! Alors prudence. Que l’île garde sa tranquillité. Rejoignons le continent. Rien ne nous empêche d’y revenir cet été pour l’aller - retour aux flambeaux avec musique.
053.JPG
L'île et sa côte rocheuse
 
 
Pour nous, des clichés plein la tête et les poumons remplis d’air iodé nous mettons le cap vers St-Jacut.
054.JPG
 
Aurevoir lîle !
 
 
Belle rando !!!
 
  Une petite vidéo de notre randonnée 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

L'Ile de Batz avec un petit film

Publié le par randonnee-quevert

Pour parcourir le sentier du litoral, un petit film de notre sympathique journée à l'Ile de Batz.
Le vent n'a pas permis de laisser l'écho de vos paroles au cours de la journée. Il a fallu remplacer par de la musique de bord de mer.

Partager cet article

Repost0

A la découverte de l'Ile de Batz le 11 Juin 2013

Publié le par randonnee-quevert

 
Nous voilà en route pour l’ILE de BATZ… Avec ses 50 marcheurs bien décidés d’y passer une agréable journée. Bruine au départ de Quevert, à Roscoff et à notre arrivée sur l’Ile de Batz… Mais après le soleil est arrivé !
077.JPG
Située dans le Finistère et à 3 kilomètres de  Roscoff l’île a une superficie de 320 hectares et longue de 4 kilomètres. Avec ses 596 habitants elle vit aujourd’hui encore de la pêche, de l’agriculture des primeurs et du tourisme.
L’Ile de Batz doit son nom à sa forme, une île basse qui pour les marins se confond avec les collines du continent. C’est une île qui se découvre, impossible de se perdre. (Nous sommes partis à 50, retour à 50 !)
Avec son sentier du littoral réservé aux marcheurs nous avons parcouru les 12 kilomètres autour de l’île.
Sur l’île reste une quinzaine d’exploitations agricoles  avec de petites des parcelles. A tel point que l’île est souvent assimilée à un potager ! La douceur du climat permet des récoltes précoces.
La flottille de pêche a une quinzaine de bateaux et permet à quelques marins d’exercer la profession. De petites unités qui pêchent du bar, homard, lieu…
Des goémoniers au nombre de 5 récoltent les algues autour de l’île de Mai à Septembre. Nous les avons aperçus non loin de la côte. Les algues sont surtout utilisées en cosmétique et produits pharmaceutiques.
Une île qui mérite que l’on s’y arrête. La bruine de ce matin vite oubliée, le soleil a pris le relais en nous accompagnant tout au long de l’après-midi. 
Une journée avec nos sacs à dos remplis de souvenirs !
 
  Un petit film est en cours de montage sur notre circuit sur lLE de BATZ 
 

Partager cet article

Repost0

RANDONNEE LANCIEUX ST BRIAC LE 04 juin 2013

Publié le par randonnee-quevert

En route pour 10kms500 au départ de Lançieux  vers  Saint Briac , coté frémur (mais à pieds) en passant par le chantier naval du Rieul et en traversant la plage du même nom, les sentiers locaux, les sentiers boisés et une partie du GR 34.
 
 
 
 
 
 Combien parmi nous ont dit:quel beau circuit    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
  
 
ATTENTION MARDI 11JUIN  RENDEZ VOUS A 7 HEURES POUR LE DEPART  A L ILE DE BATZ. 
 

Partager cet article

Repost0