Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Au revoir 2013, bonjour 2014 !

Publié le par randonnee-quevert

 

 

 

   

 

Bon Noël  à  tous !

Une  année  se  termine, une  autre  va  la  remplacer. 

Des  vœux  chaleureux  pour  2014 !

Vœux  de  Bonheur,  de  Santé  et  de  Prospérité !

Que  cette  nouvelle  année  voit  s’accomplir  vos  plus  beaux  souhaits  et  se  remplisse  des  couleurs du Bonheur !

Meilleurs  vœux pour 2014  à chacun  des

Aines de l’Argentel !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Allons à TREVRON ce mardi 17 Décembre 2013

Publié le par randonnee-quevert

 

Le temps d'une randonnée à TREVRON

 

 

 

 

037

 

Une vingtaine de marcheurs sont au rendez-vous pour aller sur les sentiers de Trévron. Lieu connu pour la plupart… Mais suivant la saison et au détour d’un chemin il y a toujours des découvertes à faire.

001.JPG

Rendez-vous des marcheurs

A Trévron on est loin de toutes les agitations tout est calme. A croire que c’est l’heure de la sieste. De plus les Trévronnais n’ont plus le droit au son des cloches pour rythmer la journée. Son église est fermée au public, périmètre de sécurité installé… Son clocher est fragilisé et attend la mise en chantier.

005.JPG

Des sentiers secs

Pour nous en route et suivons notre fidèle guide. Chemin du Chalonge, sentier du Guinefort, ancienne voie ferrée que de chemin parcouru !

Passer de Trévron au Hinglé en empruntant l’ancienne voie romaine qui reliait la Cité d’Aleth à Vannes en passant par Quevert. Les Quevertois partagent ce privilége en allant sur ce tronçon.

Un patrimoine riche dans ce secteur par les croix celtiques et monolithiques que nous avons rencontré. Renversées à la Révolution, remontées et entretenues elles témoignent du passé.

Crachin breton ce jour, ce qui n’a pas compromis la sortie de nos marcheurs. Ils ont parcouru11 kilomètres sur des sentiers secs.

Tous unanimement avons dit « Rendez-vous en Janvier 2014 »

 

Il nous reste tant de sentiers à parcourir et à découvrir !

 

     

 


Partager cet article

Repost 0

En longeant la rive droite de La Rance le 10 Décembre 2013

Publié le par randonnee-quevert

    Notre circuit                                                                                      

 

      
 

    DSC00899.JPG

 

 

Un agréable groupe

 

Passer le Pont S-Hubert se fait rare, nous l’empruntons rarement depuis que le Pont Chateaubriand lui fait concurrence.

Nous l’avons franchi par ce bel après-midi de Décembre pour rejoindre Port St-Jean. Pendant longtemps ce village portait le nom de : Port Sablon. Il était connu pour son hospice.

Longer La Rance avec le soleil et la brume sur La Rance, un plaisir pour les yeux, quand le ciel est rose à l’horizon. Peintres et photographes pourraient assouvir leur passion. Marcher sur des sentiers secs dans le sous-bois dépouillé de ses feuilles nous allons rejoindre La Ville es Nonnais.

La Ville es Nonnais, village voisin de Port St-Jean avait aussi son hospice tenu par des religieuses, d’où son nom. Son ponton a perdu l’activité des jours d’été où les vacanciers s’en donnent à cœur joie.

 

 

 

Marée basse… Le camp des Vikings émerge. Il accueillait les drakkars qui se mettaient à l’abri côté terre. Camp établit quand les Normands voulaient conquérir la Bretagne. Cet endroit se voit mieux du Mont Garrot… Allons voir.

Pour l’atteindre il nous faut grimper. Chose aisée pour les 25 marcheurs ! Tout en grimpant nous longeons le vignoble de St-Suliac. Des vignes en bord de Rance ? Mais oui !  Longtemps, il y a eu du vin en Bretagne. Quelques locaux ont renoué avec la tradition en plantant un demi-hectare de vigne. Grand cru ? Il porte le nom de « Clos Garo »

Du haut de ses 72 mètres le Mont Garrot nous attend… Il domine une partie de la vallée de La Rance. Tout en bas St Suliac semble tout endormi. Par temps clair Le mont St-Michel est à portée de vue. Nous reviendrons au printemps.

 

 

 

Pour faire notre boucle il nous faut passer devant le Manoir de la Baguais. Ancien manoir fortifié il était un lieu de villégiature et de repos aujourd’hui transformé en dépendance de ferme. Les temps ont changé !

Un circuit qui nous fait revenir face au pont St-Hubert. Le premier mis fin à la traversée de la barque pour rejoindre l’autre rive. Tout en longeant  la cale nous terminons un agréable circuit de 9 kilomètres.

 

 

 

 

 

 

    .

  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Les Aînés de L'Argentel réunis le 3 Décembre 2013

Publié le par randonnee-quevert

 Cette journée en vidéo


 

Qui dit Décembre, dit : « les Aînés de l’Argentel se réunissent ! »

Le temps d’un repas prolongé le Club a mis les petits plats dans les grands. Sa nouvelle formule a été appréciée : bon menu, bonne ambiance. Un petit clin d’œil au fidèle musicien qui a donné le bon ton et le rythme.

Du tango au madison en passant par la valse danseurs et danseuses ont démontré leur talent. A croire que parmi ses diverses activités un club de danses a vu le jour chez les Aînés de l’Argentel. Preuve est faite que le Club est plein de vitalité !

Cette journée a fait des HEUREUX : plaisir de la table, plaisir de danser, plaisir à écouter et plaisir de partager. Le Club des Aînés de l’Argentel une fois de plus nous a montré qu’il savait faire.

 

Bravo et Merci pour ces moments de Bonheur !

 


Partager cet article

Repost 0