Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Escapade de Léhon à Lanvallay 28 Janvier 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

009

 

Alors que certains descendent les pistes des  Pyrénées, 26 marcheurs se laissent guider par Eugène et Louis.

 Cité de caractère, Léhon dans un site romantique et chargé d’histoire accueille les Quévertois de passage. Dans la vallée de La Rance, se dresse lroyale abbaye St-Magloire fondée en 850 ! La première abbaye sera brûlée par les Normands. Reconstruite elle sera abandonnée à la Révolution. La restauration se poursuit. Réhabilitée elle fait le charme et inspire randonneurs et artistes.

010.JPG

Le canal Ile et Rance

Passons le pont. A l’origine un gué reliait les deux rives Quand les moines s’installent à l’abbaye, un pont de bois sera construit. Evolution des techniques il sera remplacé par de la pierre. La Révolution passant par là l’arche centrale sera détruite pour interdire l’accès de  Léhon et Dinan. Second épisode pour l’arche centrale que les Allemands feront sauter afin de ralentir l’arrivée de l’armée américaine.

En longeant La Rance, la maison des douaniers restaurée nous rappelle l’activité que connaissait le canal à une certaine époque.

Maintenant grimpons à Lanvallay. Un sous bois qui attend les randonneurs. Et nous voilà Cotissois !  Il faut Louis et Eugène pour nous conduire dans l’arrière pays… Arrive le viaduc mais restons à Lanvallay. Nous sommes plus à l’aise sur les sentiers pour rejoindre Léhon.

020.JPG

Et ça grimpe 

Grimper nous savons, descendre nous connaissons ! Encore un peu d’exercice pour rejoindre «  La cité de caractère »

 

033.JPG

 

Ouf ! Un arrêt

 

 

Fidèles randonneurs vous avez parcouru : 12 kilomètres !

 

 

 

Notre circuit en diaporama

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Sur les sentiers de St-Suliac 21 Janvier 2014

Publié le par randonnee-quevert

074

 

En route pour St-Suliac.

085

Le groupe

Changeons nos habitudes et partons du Mont-Garrot. A l’ombre du moulin et nez au vent 25 marcheurs bien chaussés s’en vont sur les sentiers de St-Suliac.

Du mont, St-Suliac apparaît dans son écrin vert émeraude bercé par le bruit des vagues. Classé parmi « les beaux villages de France » il mérite bien cette référence.

Descendons le mont, tout en longeant les pins, les ajoncs, les fougères et les vieux chênes. Et arrive La Rance maritime !

035.JPG

Vogue le doris...

Rance qui a fait le bonheur des marcheurs et des peintres. Rance qui a fait que terre-neuvas et doris sont intimement liés au patrimoine.

Chemin faisant sec ou humide nous longeons l’ostréiculteur… Sans la bourriche d’huitres pour le diner.

Fini le plat… Maintenant c’est la montée vers Grainfollet. Devant Notre Dame de Grainfollet un arrêt. Témoignage des terre-neuvas à leur retour de la grande pêche.

Arrive St-Suliac et son petit port avec sa jetée, sa digue tout au calme. Autochtones et bateaux attendent le retour des beaux jours.

062.JPG

Montons à l'échelle !

Il nous faut remonter au mont ! Là c’est la vigne… Si nous passons en Septembre avant les merles nous dégusterons quelques grains avant les vendanges.   Louis XIV n’appréciait point les crus de la vallée de la Rance. Il en interdira la culture et favorisa les bords de Loire.

 

Tout là haut le moulin nous attend… Nos 25 randonneurs ont apprécié ce circuit de 12 km  et se donnent rendez-vous mardi pour une autre découverte. 

075.JPG

 

Les sentiers de St-Suliac en vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

Une balade sur les sentiers de Brusvilly 14 Janvier 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

En suivant notre guide, Sylvain,  sur les chemins du CREUX à Brusvilly.

 

Côté météo c’est rassurant ce mardi, ciel bleu et soleil ! Nombre de sentiers restent boueux suite aux pluies des jours passés. Prévoyant Sylvain propose un départ du Creux.

018.JPG

Les fidéles marcheurs !

Voilà nos 22 fidèles marcheurs qui partent du Creux, village de la commune de Brusvilly. Un circuit sans réelle difficulté loin… de la civilisation. Où sont-ils les Brustaux ? Bref, une mise en jambe appréciée pour ceux et celles qui reprennent les sorties !

Un parcours facile, paysages variés avec des chemins qui nous font passer dans de petits villages loin de l’agitation.

023.JPG

Toujours le bon rythme !

 

Partis avec le soleil, de retour avec le soleil c’est ainsi que nos randonneurs avaient 12,500 km dans les mollets !

Randonnée autour du Creux en vidéo

 

Partager cet article

Repost 0

Bilan et projet du club autour de la galette le 9 Janvier 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

 

Petit montage vidéo pour retracer notre aprés-midi.

Mots de Bienvenue par Sylvain notre président. Il nous présente des Vœux de Bonheur et de Santé, à tous ici présent mais aussi à ceux et celles qui sont absents et à ceux qui nous sont chers.

 

Savoir savourer, de temps à autres, des moments de plaisir et de convivialité, si possible ensemble est plus que nécessaire. C’est une façon, un moyen de lutter contre la solitude et le repli de soi.

Ce temps d’aujourd’hui est l’occasion de célébrer le dynamisme du Club de l’Argentel et de son investissement dans la vie locale de QUEVERT. La preuve le club de l’Argentel comptait 283 adhérents en 2013.

Le club a un rôle social, par son travail associatif qui sait mettre en œuvre ses compétences que ce soit dans la gestion administrative, financière et humaine  et par la diversité de ses activités. De part le nombre des activités proposées les volontaires à l’encadrement seront les bienvenus. Actions qui demandent du temps pour un travail dans l’ombre et de l’énergie…

L’équipe autour de Sylvain et les membres du conseil d’administration ont travaillé pour bâtir le projet et proposer des actions tout au long de 2014. Les nouveaux membres ne manqueront pas d’apporter leurs compétences. Voyages, repas, théâtre… Feront la richesse du club en 2014.

Le projet d’amélioration de la  salle du club réjouit nombre d’adhérents. Cette année elle verra son acoustique refaite !

La qualité du club repose sur des projets rassemblant ses adhérents dans un esprit de solidarité. C’est la diversité des adhérents venant de tous les horizons qui permet la richesse du club.

Maintenant passons à la dégustation de la galette. Nous avons tous envie d’en goûter une part et de lever notre verre en renouvelant :

 

         NOS MEILLEURS VŒUX pour 2014.

 



 


 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

Tours et détours à Quevert et Taden le 7 Janvier 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

002

Première marche en 2014 ! Quoi de plus normal que de randonner sur la commune ce jour. A notre façon de saluer les sentiers qui en 2014 feront le bonheur des randonneurs.

Entretenir et donner de la valeur à son patrimoine : devise que QUEVERT a fait sienne !

 

                      013

                                   Sur le chemin des Potentilles

Avec l’an neuf, Louis nous a guidé à la découverte d’un nouveau sentier ouvert récemment à Quevert : Le chemin des Potentilles. Pourquoi Potentilles ? C’est une herbe qui a des fleurs jaunes et qui pousse sur les terres incultes. Difficile d’imaginer les heures de travail pour créer ce sentier ! Il serpente la vallée. De terre ou de bois il donne aux terres incultes de la vallée l’occasion d’une mise en valeur du lieu.

035.JPG

Au barrage du POULICHOT

 

La randonnée de ce jour était placée sous le signe des découvertes. Longtemps fermé nous voilà sur le sentier du POULICHOT. Il relie QUEVERT à TADEN. Le voilà réaménagé avec son barrage du même nom. Sentier humide à sa création il permet de passer sans prendre l’eau.

Tours er détours qui nous font longer l’usine des Gavottes… Pas d’arrêt dégustation.

Un autre petit tour avec la montée qui nous mène dans le petit bois des RHEORIES. Là nos mollets confirment l’absence de la marche pendant la trêve des confiseurs ! 

Un petit détour et c’est la descente des pavés vers la Fontaine des Eaux, fontaine qui n’est plus que l’ombre de son ombre. Et pourtant nombre de Dinannais sont venus y puiser l’eau et pourraient nous raconter histoires et annecdotes.

 

Rondement menée cette sortie, nos 20 marcheurs tous heureux d’avoir fait la découverte de nouveaux sites. Vous avez dit : 13,500 kilomètres, bravo pour une reprise !

 

                                                    005.JPG

                                                      LE Printemps à QUEVERT !!!

 

Tours et détours en vidéo

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0