Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les irréductibles à St Sanson sur Rance le 25 Février 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

J’y vais ? Je n’y vais pas ? Une trouée de ciel bleu… Alors j’y vais. Eternelle question quand arrive l’heure de partir pour la rando.

Quinze irréductibles ont dit : OUI, j’y vais à St Sanson sur Rance !

Longtemps connue sous le nom de Sanson, c’est en 1962 que la commune est renommée St Sanson sur Rance.

002-copie-2

 

Elle nous attendait !


Au cours du circuit nous avons eu l’opportunité de découvrir des lieux et paysages que nous n’avons pas coutume d’apprécier. Une fois de plus Sylvain a adapté le circuit en fonction de la météo.

004.JPG

Un bouquet de mimosa au départ

Traversons les villages et nous voilà sur les terres deTaden alors que quelques gouttes s’annoncent. Tout ça pour que parapluies et capes sortent.Mais ses petites gouttes seront les seules !

017.JPG

Symphonie bretonne en marchant !


De Taden nous n’aurons qu’un aperçu. Taden a un rapport étroit avec la nature. Michel qui est de retour pourrait nous en conter sur sa commune.

026-copie-1.JPG

Marcher, marcher et faire une pause !


Pour éviter ruisseaux et boue retrouvons la Voie Verte au revêtement sableux. Voie Verte bien sécurisée d’une longueur de 85 kilomètres sur ce tronçon.

Après12 kilomètres rejoignons la case départ, tous contents d’être venus !


 

Le mardi 4 Mars nous retrouverons l’horaire des beaux jours pour un départ à 14 h.


.

Un petit diaporama du circuit avec de la musique espagnole comme rayon de soleil.


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Autour de Pleslin ce mardi 18 FÉVRIER 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

Les cieux sont cléments. Ouf ! Se sont dit les 16 marcheurs : allons voir les sentiers autour de PLESLIN.

002-copie-1.JPG

Nos marcheurs

Rendez-vous à l’hippodrome des Landes de Reine à PLESLIN. Non, les courses de chevaux ce n’est pas aujourd’hui mais seulement notre point de départ. Mieux vaut prévoir son itinéraire par les temps qui courent… Faisons confiance à Sylvain… Et suivons notre guide.

008.JPG

Jamais fatigués !

 

Clip, clap, clip, clap… Voilà quelques gouttes à l’approche de PLEURTUIT. Juste pour nous montrer que le stock n’est pas épuisé. Passage obligé dans notre circuit devant la stèle en mémoire de ce jour d’Août 1944. Haut symbole de la bataille de PLEURTUIT. Cette pierre appartenait à la ferme de la Vieuville détruite lors de la libération en Août 1944. Il ne reste aucun vestige. Lors de son inauguration des vétérans américains ont fait le déplacement.

PLEURTUIT construit, PLEURTUIT attire les artisans et sa population ne cesse de s’accroitre. Réflexion que chacun d’entre nous avons faite en passant dans la zone artisanale.

La voie verte nous attend. Ancienne voie de chemin de fer reliant DINAN à DINARD, reconvertie elle fait le bonheur des marcheurs. Pieds au sec, chemin faisant nous voilà à TREMEREUC.

TREMEREUC mérite bien une pause… Chacun peut y trouver son bonheur…Il nous faut déjà penser au retour vers l’hippodrome.

027.JPG

Une pause à Tréméreuc


Humbles marcheurs nous avons apprécié d’avoir fait 11 Kilomètres  en terrain sec !

 

Un diaporama du circuit

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost0

De Languenan à Corseul le 4 Février 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

002.JPG

Une partie du groupe

En partant de QUEVERT tous les chemins mènent à LANGUENAN…

A Languenan coup d’œil sur une campagne calme, des champs saturés d’eau qui attendent impatiemment les rayons du soleil.

Pour l’histoire, Languenan à longtemps était partagé entre Corseul et Ploubalay. La Révolution fait son œuvre et Languenan devient commune et se voit rattachée au canton de Plancoët.

 

011.JPG

Belle allure !

Aujourd’hui ce n’est pas un départ du bourg mais d’un des villages de la commune : La Chapelle de L’Iff. Village non loin du « Petit jardin des écoliers ». Lieu créé par une association pour éduquer à l’environnement, enfants, adolescents et adultes.

Leur devise « Pour que l’on sème et que la planète ait toujours vingt ans »

Tout un programme que chacun de nous met en pratique au quotidien.

Et voilà la frontière passée, Corseul la cité gallo romaine arrive. Tous les Quevertois sont liés à Corseul de prés ou de loin par leur histoire. Certains de part leur origine d’autres par la voie romaine qui reliait les deux cités.

026.JPG

Sur le sentier gallo-romain

Corseul la romaine qui a l’apogée de son histoire avait de 5 à 6000 habitants. Corseul sera abandonné au profit de la Cité d’Alet.

Passer à Corseul sans aller au Temple de Mars : impossible ! Il nous faut y monter alors que les premiers coups de vent arrivent freinant l’allure des marcheurs. Le voilà qui se dresse devant nous, mémoire d’une époque. Vaste sanctuaire, le plus grand de Bretagne, où les divinités de l’époque étaient vénérées.

Divinités vénérées il nous faut mettre le cap vers La Chapelle de L’Iff. Heureusement il y a du vent dans les voiles pour nous aider à rejoindre le village.

041.JPG

Retour...

Du vent ? Les 20 marcheurs seront rentrés avant l’arrivée de la tempête.

Tout heureux Sylvain de nous avoir conduit sur les sentiers en parcourant : 14 kilomètres ! 

Une vidéo... Dans le vent   


 

 Une vidéo... Dans le vent

Partager cet article

Repost0