Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand LAVAL nous ouvre ses portes le 26 Juin 2014

Publié le par randonnee-quevert

 


Quitter Quevert pour rejoindre Laval. C’est un des projets du club de L’Argentel qui se réalise ce jour.

Laval une ville d’art et d’histoire, ces deux mots couvrent bien ce que nous avons vu et entendu ce jour.

009-copie-2.JPG

Vue sur La Mayenne du donjon

Cité de bâtisseurs avec ses somptueux hôtels particuliers grâce à la voie romaine qui passait et à La Mayenne navigable Laval a connu un développement économique pendant toute une période. La transformation du chanvre et du lin en toile avait fait de Laval une cité prospère.

004-copie-4

En parcourant le musée

Notre matinée commence par la découverte de son vieux château. Château construit sur un éperon rocheux, il domine la ville. Monter au sommet du donjon, pas évident avec son étroit escalier. Le château abrite une collection d’art naïf où notre œil averti s’est attardé.

039.JPG

Le porche de la basilique

Notre guide nous a menés à la découverte de la cité médiévale. Avec ses maison en colombage et ses pavées nous pouvons faire le parallèle avec notre cité de Dinan. Puis nous découvrons la basilique où art roman et art gothique se côtoient. Son retable parmi les plus beaux de France attire notre attention.

052 

Laval et ses remparts

De ses remparts et douves nous avons un aperçu. Tout en les longeant nous apprenons que  Ambroise Paré père de la médecine moderne est né à Laval de même que Alain Gerbault le navigateur solitaire. Sans oublier le douanier Rousseau peintre naïf.

Hâtons nos pas, notre car nous attend pour nous conduire au restaurant de « La table Ronde » où nous levons notre verre à la santé du club !


Après les pavés c’est sur La Mayenne que nous poursuivons notre sortie. Rive gauche, rive droite, deux rives différentes et verdoyantes font le bonheur des Ainés de l’Argentel.

Et malgré tout il nous faut rejoindre le car…

Sympathique journée comme sait organiser le club. Alors MERCI à ceux et celles qui œuvrent pour que vive le club.  

 

 

Découvrir Laval et La Mayenne



Partager cet article

Repost0

Autour du Balcon d’Émeraude 24 Juin 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

 

005

Quand Le Frémur rejoint La Manche

A journée estivale, randonnée estivale !

Les randonneurs de l’Argentel ont mis le cap vers St-Briac et son Balcon de L’Emeraude. En longeant le GR 34 nous avons eu un regard vers le Grand Large.

004-copie-3

Allons vers le Balcon de l''Emeraude

Passage des ruelles dans le cœur du bourg pour arriver face au large. Là nous en avons plein les yeux ! Du Balcon de l’Emeraude nous dominons le flux des eaux où nombre d’artistes comme Renoir ont trouvé de l’inspiration. Le décor le mérite.

Arrivée à la petite et grande Salinette avec vue sur le château du Nessay. La Garde Guérin nous attend…

026-copie-3.JPG

Que du bleu autour de La Garde Guerin

Tout en longeant le golf construit en 1887 par les Anglais et en grimpant nous voilà au sommet du mont. Il nous offre une vue du Cap Fréhel aux remparts de St-Malo. Arrive la plage de Longchamps avec un air de vacances. La baignade sera pour un autre jour…

Sylvain va nous guider pour découvrir l’arrière pays. Un autre visage de St-Briac avec ses petites maisons de pêcheurs. Les sentiers en sous-bois sont appréciés par ces journées ensoleillées.

050.JPG

Un beau bouquet !

La mer monte, l’embouchure du Frémur est au plein. Pour nous autres randonneurs, marée haute ou marée basse ce coin de Bretagne a fait des heureux !

 

Une vidéo estivale à St-Briac

 

 

 


 

Partager cet article

Repost0

Longer l'Arguenon à Plorec le 17 Juin 2014

Publié le par randonnee-quevert

006.JPG

Vaste plan d'eau

Ciel nuageux mais cumulus de beau temps ! Partons à la découverte du plan d’eau de l’Arguenon à Plorec.

Plorec sur Arguenon est à la limite du Penthièvre. L’Arguenon sert de frontière. Pas surprenant que nous soyons venus … La voie romaine passait par là et traversait le cours d’eau pour rejoindre Lamballe.

Plorec est liée avec la Famille de Ferdinand de Lesseps le fondateur du canal de Suez. De son château la Ville Lambert nous ne verrons que les bois en rejoignant le barrage.

Tout comme le château du Bois Billy, plus connu sous le nom du Windsor, nous n’apercevrons que les toits.

019.JPG

Le temps d'une pause

Un départ place de l’église et rejoignons le plan d’eau. Situé entre Plorec et Jugon sur une longueur de 17 km il est aménagé tout le long et permet aux randonneurs et amateurs de pêche de passer d’agréables moments.

030.JPG

Vue sur le barrage

C’est dans les années 1973 qu’un barrage est réalisé sur l’Arguenon entre Plorec et Pleven et prend le nom de Ville Hatte. Avec son usine de pompage et de traitement des eaux il permet la distribution en eau sur la partie Est des Côtes d’Armor ainsi que St Malo et Dinard l’été.

Bordé d’un circuit sportif le sentier est tracé en bordure du plan d’eau lors de la création du barrage. Parfois le sentier contourne de profondes vallées !

Ce n’est qu’en fin de circuit que nous longerons le barrage et ses usines. Usines en constante évolution.

Il nous faut retrouver le bourg après une boucle de 11 km. Toujours aussi calme, son église en est que plus imposante.

Si ce jour nous avons fait un agréable circuit, nous pourrons poursuivre la découverte du plan d’eau puisque aménagé pour les randonneurs.

 

En longeant le plan d'eau 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

A Bobital avant le festival... le 10 Juin 2014

Publié le par randonnee-quevert

Bobital, un nom qui résonne quand arrive Juillet avec son festival musical. Nous, les marcheurs de L’Argentel nous avons pris une autre option : randonner dans un festival de couleurs.

002-copie-4.JPG

Sur le sentier des "picotous"

Eugène et Louis toujours dispos nous ont guidés sur les sentiers de Bobital. Le pays des « picotous » ils connaissent. Nous n’allons pas nous perdre avec nos guides. Comme nous autres la nature a revêtu sa tenue d’été : une palette de couleurs et de parfums.

021.JPG

Une pause méritée

Emprunter le sentier du Guinefort et longer la retenue d’eau. Un autre décor, à l’ombre des arbres séculaires nous pouvons admirer les reflets sur l’eau. Le soleil anime le miroir.

043.JPG

Un miroir pour la nature

Retrouver la place de Bobital, pas de fatigue sur les visages après 12 km . Alors nous pouvons prendre rendez-vous mardi prochain sur d’autres sentiers.

 

Sur les sentiers des picotous

 

 


 

Partager cet article

Repost0

Corse le grand tour du 17/05/au 24/05/2014

Publié le par randonnee-quevert

Corse 2014 165-copie-1 

    LE GROUPE

 

P1050650                     

 


   La Corse, L'ile de Beauté que nous avons découvert à une cinquantaine de personnes, durant huit jours, sans temps mort dans une bonne ambiance de groupe

Un petit aperçu par ce montage.

  

 

 

Partager cet article

Repost0

Marcher en découvrant l’île aux Moines le 3 Juin 2014

Publié le par randonnee-quevert

083-copie-1.JPG

Autour de l'île

Ils sont passionnés par les îles les Ainés de l’Argentel ! A peine rentrés de Corse que les voilà à l’Ile aux Moines. La Perle de la « petite mer ». Une île qui a une part de mystère, une île à dimension pédestre. Une île qui a fait que 60 Ainés de l’Argentel sont devenus îliens d’un jour.

091.JPG

Découvrir en suivant le sentier

Ici la vie se rythme avec les courants des marées. Sur l’île la biodiversité est remarquable. Longer la côte par le sentier, l’aubépine, la bruyère, les nombrils de vénus enchantent le littoral et jalonnent le parcours. Sur les murets de pierres qui bordent jardins et parcelles pousse une végétation fleurie.

Subsistent des vestiges préhistoriques, dolmens et menhirs jalonnent le parcours.

Notre randonnée nous a fait longer des grèves sableuses, rocheuses et vaseuses où goélands et sternes nichent.

099.JPG

Pour le plaisir des yeux !

Chacun à son rythme a découvert une île qui mérite son nom : Perle du Golfe !

Voir et revoir l'île aux Moines



Partager cet article

Repost0