Quand LAVAL nous ouvre ses portes le 26 Juin 2014
Quitter Quevert pour rejoindre Laval. C’est un des projets du club de L’Argentel qui se réalise ce jour.
Laval une ville d’art et d’histoire, ces deux mots couvrent bien ce que nous avons vu et entendu ce jour.
Vue sur La Mayenne du donjon
Cité de bâtisseurs avec ses somptueux hôtels particuliers grâce à la voie romaine qui passait et à La Mayenne navigable Laval a connu un développement économique pendant toute une période. La transformation du chanvre et du lin en toile avait fait de Laval une cité prospère.
En parcourant le musée
Notre matinée commence par la découverte de son vieux château. Château construit sur un éperon rocheux, il domine la ville. Monter au sommet du donjon, pas évident avec son étroit escalier. Le château abrite une collection d’art naïf où notre œil averti s’est attardé.
Le porche de la basilique
Notre guide nous a menés à la découverte de la cité médiévale. Avec ses maison en colombage et ses pavées nous pouvons faire le parallèle avec notre cité de Dinan. Puis nous découvrons la basilique où art roman et art gothique se côtoient. Son retable parmi les plus beaux de France attire notre attention.
Laval et ses remparts
De ses remparts et douves nous avons un aperçu. Tout en les longeant nous apprenons que Ambroise Paré père de la médecine moderne est né à Laval de même que Alain Gerbault le navigateur solitaire. Sans oublier le douanier Rousseau peintre naïf.
Hâtons nos pas, notre car nous attend pour nous conduire au restaurant de « La table Ronde » où nous levons notre verre à la santé du club !
Après les pavés c’est sur La Mayenne que nous poursuivons notre sortie. Rive gauche, rive droite, deux rives différentes et verdoyantes font le bonheur des Ainés de l’Argentel.
Et malgré tout il nous faut rejoindre le car…
Sympathique journée comme sait organiser le club. Alors MERCI à ceux et celles qui œuvrent pour que vive le club.
Découvrir Laval et La Mayenne