Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Balade Samsonnaise

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs du jour

Les marcheurs du jour

Le plaisir de la glisse sur les pentes enneigées, tout un programme pour certains qui s’adonnent au ski… Et nous marcheurs de l’Argentel nous voilà guidé sur d’autres pistes… Tout simplement une randonnée sur les chemins de St Samson, Eugène assure et voilà les 20 marcheurs partis sur les chemins et sentiers …

 

Tours et détours autour de St Samson, un circuit que notre guide a fait et refait en VTT. Nous perdre, non. Il nous fait emprunter un nouveau tronçon qu’il connaît.

Nous voilà partis !

Nous voilà partis !

Pour beaucoup aller à St Samson veut dire aller sur la voie verte. Ce jour, non. N’exagérons pas, un peu mais aussi des chemins à découvrir avec un ciel clément et un rayon de soleil nous accompagnent. En un mot un circuit bien adapté pour nos randonneurs. La voie verte nous l’avons foulée, crée en 2006 elle a pris le relais de l’ancienne voie ferrée reliant Dinan / Dinard. Avec son itinéraire jalonné sur de petites routes elle permet de rejoindre les villages des environs. Bien que nommé St Sanson sur Rance ce jour nous n’avons pas vu La Rance. Ce sera pour un autre circuit.

Aussi souriant à l'arrivée qu'au départ après 11km les marcheurs disent Merci à leur guide !

Sur les sentiers de St Samson sur Rance

Partager cet article

Repost 0

Du Hinglé les Granits à Trévron le 20 Janvier 2015

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel

Les marcheurs de l'Argentel

 

Trouver des chemins secs pour marcher ? A bonne question, Sylvain apporte une bonne réponse : Allons au Hinglé les Granits. Et voilà nos 20 marcheurs chaudement équipés au Hinglé.

Le Hinglé les Granits, un nom qui a raisonné… Hélas le bruit des picotous ne se fait plus entendre. Le granit extrait de ses carrières était connu et réputé. La concurrence étrangère est passée par là. Un petit tour sur les quais de St Malo et nous voyons le granit venant de Chine débarquer régulièrement. Dommage !

Parcourir la voie romaine partant de Quevert pour rejoindre Vannes nous l’avons empruntée… Pas pour Vannes seulement pour rejoindre Trévron.

Un bourg bien calme, ils sont tous au coin du feu. Seul du bruit autour de l’église. Et pour cause l’église est en rénovation.

Direction le château du Challonge. Bien que son portail soit ouvert nous n’apercevons que ses toitures dans un décor hivernal.

Il nous faut rejoindre Le Hinglé… Des côtes ? Un peu. Nos marcheurs qui pratiquent le vélo sont unanimes « maintenant je préfère les monter en marchant ! ».

OK ! Nous aussi c’est en marchant que nous les avons montées. Sur le plat, en descendant et en montant nous avons parcouru 11 km. Avec des chaussures aussi propres au départ qu’à l’arrivée ! Il faut le faire par ces journées de pluie.    

 

Nos rencontres sur le circuit

Nos rencontres sur le circuit

Notre randonnée du Hinglé en passant par Trévron

Partager cet article

Repost 0

Sur les sentiers de PLESLIN le 13 Janvier 2015

Publié le par randonnee-quevert

 

Quel sentier, quel chemin emprunter après une nuit pluvieuse et venteuse ? Notre guide est là… Direction Pleslin pour rejoindre l’hippodrome. Pour les 21 marcheurs de l’Argentel c’est un bon circuit. Là pas de relief et la boue n’alourdira pas les chaussures.

 

Notre guide est de retour...

Notre guide est de retour...

L’hippodrome qui parfois se reconvertit en piste cyclable pour les amateurs de la petite reine voit les marcheurs de l’Argentel une fois l’an. Pas de course cycliste, pas de course hippique nos pas martèlent la piste avec un ciel d’azur et le vent en fond musical.

 

C’est une campagne au repos que nous traversons quand arrive cette saison. Tout en poursuivant le chemin nous voilà à Pleurtuit. Une pause à proximité de la stèle pour regrouper la troupe. Stèle qui nous rappelle que Pleurtuit a vécu des heures douloureuses lors de la dernière guerre.

 

Venir à Pleslin sans emprunter la voie verte : impossible. L’ancienne maisonnette s’est transformée en mini musée avec ses fresques réalisées par les tagueurs. Maisonnette qui nous dit qu’elle a vu les trains passés pour rejoindre Dinard. Certains parmi nous ont sans doute rejoint Dinard en Micheline…

 

Pas de vélo, pas de sulky c’est simplement bien chaussés que nos randonneurs ont parcouru 11Km avec un ciel d’azur tout au long de notre sortie.

Ouf ! Soulageons nos pieds

Ouf ! Soulageons nos pieds

Une randonnée à PLESLIN sous un ciel d'azur

Partager cet article

Repost 0

Le club de L'Argentel autour de la galette des rois

Publié le par randonnee-quevert

C’est toujours un plaisir et un bonheur pour l’ensemble des membres du club des Ainés de L’Argentel de se retrouver chaque année autour de la Galette des Rois.

Sylvain, président du club a présenté ses vœux à l’assemblée. Des souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets de chacun, des familles, du club de l’Argentel. Avec des mots simples mais combien riches par leur signification : rassembler, innover, partager… La liste n’est pas exhaustive. Des vœux que nous échangeons et qui traduisent bien l’optimiste pour le présent et l’avenir. L’avenir il ne suffit pas de le prévoir mais de le rendre possible. Chacun des membres du bureau y travaille reste aux adhérents de faire vivre le club.

Un club qui voit le nombre de ses adhérents en augmentation chaque année.

Une fois n’est pas coutume mais il faut faire le bilan, faire des projets et bâtir l’avenir.

Un bilan financier positif permet d’envisager l’avenir sereinement. Cette année le club s’est investi auprès des jeunes de la commune. Le vendredi après midi permet de transmettre ses connaissances, d’établir une relation humaine et de faire découvrir un autre univers.

Un large programme pour 2015 ! Nombreuses et diverses activités permettent à chacun de trouver les possibilités de sortir de son quotidien. Sans oublier les sorties et voyages de passer les frontières de la commune ou du territoire.

Cette assemblée c’est aussi un temps convivial, l’occasion de se parler, d’échanger de regarder vers l’avenir.

Des projets oui, mais partageons le moment présent autour de la galette des rois. Instant chaleureux, moment de partage qui sont le reflet de l’esprit du club.

Autour des rois et reines d’un jour vivons le moment présent de façon sage.  

Que vive 2015 !

 

Avec les adhérents du club

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

An neuf sur les chemins de Quevert le 6 Janvier 2015

Publié le par randonnee-quevert

 

Tous nous avons pris de bonnes résolutions pour 2015. Parmi toutes une est revenue en boucle: poursuivre nos randonnées du mardi. Nous voilà repartis et c’est sur les sentiers de Quevert que nous commençons notre année. Rien de surprenant pour les marcheurs de l’Argentel !

023.JPG

Les voilà les marcheurs de l'Argentel

Les guides ils étaient là. Ah ces Quevertois ils connaissent leurs chemins, sentiers et villages. Que d’anecdotes tout au long des 12 km  Ils faisaient plaisir à voir et à entendre. Dommage dans la poche ni papier ni crayon pour noter… Nous retournerons.

Un petit tour dans la vallée pour découvrir les nichoirs réalisés par les petites mains. Bravo les jeunes et ceux qui encadrent !

Le centre de Nonchaux bien calme. C’est l’heure du repos pour la cavalerie.

022.JPG

Notre passage l'inquiète ?

Longer le Petit Bois d’Amour… Ah si les arbres pouvaient parler ! Eux aussi auraient des anecdotes à nous faire partager.

Arrive le moulin, plus de grains à moudre. Il se transforme en une agréable demeure au bord du ruisseau.

Quelques enjambées et voilà la source du Frémur. Là aussi il faut être petit avant d’être grand et rejoindre la côte entre Lancieux et St-Briac.

Ce jour nous avons passé la frontière. Pas de poste de douane et nous voilà à Corseul.

A Quevert il y a un micro climat et ça se voit le mimosa fleurit ! Une raison de plus d’être fière d’y passer d’agréables moments !

 

Sur les sentiers de Quevert

 



 

 


Partager cet article

Repost 0