Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envol en partant de TRELIVAN

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel dans un cadre !

Les marcheurs de l'Argentel dans un cadre !

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages gris… Le soleil et un ciel d’azur nous les avons trouvés à TRELIVAN ! Le guide suppléant : Eugène nous avait préparé, mijoté un circuit sur des sentiers secs. Il faut les trouver en ce moment quand les giboulées se suivent avec un tel rythme chaque jour. Il a mis toute son expérience acquise en faisant du VTT ! Partis des pistes de l’aérodrome nous avons pris notre envol pour voir pas moins de trois communes : TRELIVAN, TREBEDAN et VILDE. Tout ça en un seul circuit… Sous-bois, campagne et villages nous les avons balayés du regard. Un lieu nous a fait atterrir et notre regard s’est attardé plus longuement : sur le château du ChalongeLe château du Chalonge à TREBEDAN entouré de bois se découvre de la route. Avec ses dépendances, son orangerie, sa ferme, son pigeonnier et sa chapelle cette vaste demeure abrite une famille bien connue du monde équestre. Côté cour sur sa façade nous apercevons son fronton sculpté aux armoiries de la famille. Sa façade sud donne sur un vaste jardin à la française. Les anciennes douves reviennent par ce temps de pluie. Eugène ne manque pas de nous faire part de ses sorties à la pêche à la grenouille ! Ce décor méritait bien une photo des marcheurs. De TREBEDAN à TRELIVAN il n’y a que quelques pas et nous voilà au bourg de TRELIVAN. Pas commun le clocher de son église qui a reçu Eugène pour son baptême ! Une randonnée avec le soleil qui a vu 13 marcheurs parcourir 13 km.

 

Notre envol avec le club de l'Argentel

 

Partager cet article

Repost0

A la recherche de mardi gras à St Carné le 17 - 02- 15

Publié le par randonnee-quevert

Carnéens et carnéennes pour quelques heures en suivant Sylvain pour le bonheur des 22 marcheurs de l'Argentel sur les sentiers de St Carné.

 Regroupés autour de l'église St Pierre et bien chaussés en route ce jour de mardi gras… Avant le top départ un coup d’œil vers l’église avec sa tour carrée, ses murs de schiste ont pris une teinte de rouille alors que le granit des parements a conservé sa couleur grise.

Un circuit au cœur des vallées et des villages sur des sentiers secs ou parfois humides, des sentiers de saison ! Les jours passés la pluie venant de l’Ouest a arrosé la Bretagne . Un circuit qui nous a amené à traverser différents villages comme Heunan, Le Faguet, Le Couacave, Les Loges.

Puis descendre mais aussi monter vers la vallée des Chouans tout en longeant l’exploitation d’abeilles. Les ruches attendent, nous reviendrons pour le miel. A travers sous-bois, route forestière et campagne notre circuit avec un relief varié nous a permis de découvrir St Carné sous un autre angle sur les 10 km parcourus.

 

Une randonnée agréable avec le soleil pour le plaisir des marcheurs de l'Argentel !

Sur les sentiers de St Carné à la recherche de mardi gras

Partager cet article

Repost0

En longeant le canal depuis Evran le 10 Février 2015

Publié le par randonnee-quevert

Longer le canal en marchant sur le chemin du halage...

Longer le canal en marchant sur le chemin du halage...

Eugène nous guide. Rendez-vous au canal à Evran. Partir pour une croisière sur le canal Ile et Rance ? Changement de guide, changement de programme… Non, le mardi c’est marche ! Et voilà nos 20 randonneurs chaussés, gantés et avec le bonnet face à l’écluse d’Evran. Evran, le carrefour des eaux de La Rance, du Linon et du canal Ile et Rance méritait bien notre visite. Longer un canal paisible comme au repos par ce temps de froidure. Parcourir les 84 km du canal ? Non, pas aujourd’hui. Nos ambitions sont plus limitées. Ah Napoléon il n’a pas fait que la guerre puisqu’il a repris et mis en œuvre un immense chantier que François 1er avait pensé. Canal qui depuis son inauguration en 1832 a vu passer péniches, marcheurs et cyclistes.


Avec une allure soutenue nous voilà à St Judoce, commune frontière avec l’Ile et Vilaine. Les ruines de son église par ce temps hivernal semblent encore plus lugubres.

St Judoce et les ruines de son église

St Judoce et les ruines de son église

A l’ombre des arbres centenaires Trévérien nous attend. Trévérien a longtemps était lié au monastère de Léhon. Passons le bourg et rejoignons le pont pour revenir par l’autre rive. Plus sauvage mais aussi agréable elle nous permet d’avoir un autre regard sur les écluses et leur maison. Canal qui fait parti de notre patrimoine et que nous apprécions. Par chauvinisme, pas seulement mais aussi par reconnaissance pour ceux qui ont versé leur sueur lors de sa réalisation. Loin des 45h ils n’avaient que le dimanche matin de libre et un pain de 12 livres pour la semaine. Prisonniers, bagnards, repris de justice, hommes et femmes constituaient une main d’œuvre qui maniait la pelle et la pioche…

Et nous autres… Nous avons apprécié cette sortie de 12 km et disons : Merci Eugène !

 

 

Sur le chemin du halage

Partager cet article

Repost0