Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un aprés-midi au pays des Faluns

Publié le par randonnee-quevert

Vaste programme que celui que nous a organisé Sylvain : un retour à la Mer des Faluns et à la Villa Gallo-Romaine .

En bordure de Bétineuc à  St André des Eaux un parking attend les 25 marcheurs de l'Argentel . St André des Eaux situé au cœur de la vallée de La Rance se caractérise par le site de Bétineuc. Aujourd’hui le circuit ne nous conduit pas sur ses rives. Son bourg où est-il ? Nous avons seulement longé son église. Celle-ci est relativement récente. L’ancienne dont les ruines bordent le plan d’eau était insalubre. Elle était facilement inondable entourée de ruisseaux.

Rapidement nous voilà sur la voie verte. L’ancienne voie ferrée reliant Dinard à Médréac. . Un chemin bucolique qui sent bon le Printemps. Voie verte qui nous conduit au Quiou. 

Le Quiou nous accueille sur son vaste patrimoine lié à la pierre de falun qui donne une couleur particulière aux maisons du village. La Mer des Faluns  qui s’étendait sur les lieux il y a quinze millions d’années. Les traces sont visibles : les fossiles de coquillages et de roche calcaire donnent la pierre de jauge  utilisée pour la construction.

Le Quiou est aussi renommé au XIX iém siècle pour l’exploitation de la chaux. Activité arrêtée en 1970. Seuls les fours à chaux subsistent. En nous faisant arpenter la voie verte Sylvain nous fait rejoindre un autre site : l'ancienne Villa Gallo-Romaine.  Site découvert par un agriculteur en labourant son champ. Des pierres ont éveillé son regard. Des vues aériennes confirment la découverte. Des fouilles ont mis à jour le site.

Pour le plaisir des architectes et des sculpteurs la Mer des Faluns a offert le plus beau des cadeaux au pays ; la pierre de jauge. Et pour les marcheurs de l'Argentel un circuit tout en délicatesse où marcher et découvrir le patrimoine a fait des HEUREUX ! 

Les marcheurs de l'Argentel au pays des Faluns

Partager cet article

Repost0

Dinard avec le soleil d'Avril

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs sur la Promenade du Clair de Lune

Les marcheurs sur la Promenade du Clair de Lune

Beau temps ! Allons à Dinard... Voilà 23 marheurs de l'Argentel  qui s’en vont découvrir les charmes de la cité balnéaire. D’un petit village de pêcheurs St Enogat  avec l’arrivée des Anglais change de population et Dinard devient station balnéaire à part entière avec ses premiers adeptes des bains de mer.

Avec sa "Promenade au Clair de Lune" construite en 1929 nous avons découvert quelques unes des 407 villas  classées et répertoriées. Elles ont abrité et abritent encore des noms connus : Moët Hennessy, Michelin, L’écrivain Théophile Gauthier, Jules vernes, Picasso, Damart, Boussac… La famille Braud qui a fait donation de Roches Brunes, les frères Lumière et notre compatriote Roger Vercel…

Les adeptes de la plage et des premières baignades se sont donnés rendez vous pour profiter de cette belle journée d’Avril.

Nous, c’est bien chaussés que nous sommes partis de Port Blanc pour rejoindre le port de plaisance en passant par la plage de St Enogat, la plage de l'écluse, La Pointe du Moulinet et le port de plaissance.

Prolonger notre séjour un souhait… Mais il nous fallait penser retour.

Bonne idée que cette sortie où soleil et température clémente étaient avec nous !!!

 

Sur le chemin de ronde à Dinard

Partager cet article

Repost0

Langrolay, côté Rance et côté terre

Publié le par randonnee-quevert

La Rance maritime, on aime, on y retourne !

La Rance maritime, on aime, on y retourne !

Concilier un circuit avec le beau temps… Sylvain a vu juste en nous conduisant sur les sentiers de Langrolay sur Rance.  Côté Rance, côté terre les deux facettes de Langrolay ont fait le bonheur des 20 marcheurs de l'Argentel ! 

Langrolay en 1973 s’associe à la commune de Plouer sur Rance et se détache en 1973 à la demande de ses habitants.

Un bourg bien calme.Nous l’avons quitté rapidement pour rejoindre les bords de Rance avec ses sentiers fleuris où l’aubépine bénéficie de belles journées et nous offre de beaux bouquets. La Rance est l’exemple parfait de la rivière bretonne qui s’étire au fond de la vallée tout en étant soumise au jeu des marées. Avec le va-et-vient de la marée le site est remarquable. Moitié mer moitié rivière nous étions sur les bords de l’estuaire de la Rance. Longer la Rance maritime et nous voilà à la plage du Roué.  Pas le temps de prendre un bain en sautant du ponton. Poursuivons notre circuit sur le GR 34 C  pour arriver à la grève de Morlet. 

Nous avons dit côté Rance et côté terre. C’est parti pour le côté terre en longeant le ruisseau de la Houssaye  qui nous conduit à la chapelle St Buc  récemment restaurée. Un circuit en sous bois alors que les bourgeons des arbres se préparent pour une explosion de couleurs. En Avril il est dit : ne te découvre pas d’un fil. Et pourtant nous avons enlevé fil après fil.

Entre Rance et terre, une randonnée colorée, parfumée où les 20 randonneurs ont parcouru 11km !

Un circuit riche en couleurs

Partager cet article

Repost0

Promenons nous au Bois des Mézières

Publié le par randonnee-quevert

Un circuit qui borde la retenue d'eau du pont Ruffier

Un circuit qui borde la retenue d'eau du pont Ruffier

Promenons-nous dans le bois...Un refrain que Jean-Claude a repris en nous conduisant au Bois des Mézières avec un ciel d’azur. Jean Claude, le guide du jour avait préparé un circuit au départ du Hinglé pour rejoindre le Bois des Mézières. Là du confort pour les 21 marcheurs de l'Argentel  ! Le bois des Mézières aux portes de Dinan offre un espace naturel et protégé. En grande partie sur la commune de Brusvilly il offre un remarquable massif forestier. D’une superficie de 14 hectares  il domine la principale réserve d’eau potable de la communauté des communes de Dinan.La retenue d'eau du Pont Ruffier  qui date des années 1971-1973 dont 30 hectares ont été ennoyés . A certains endroits sur le sentier nous avons vu des blocs de quartz. Des filons de quartz ont été exploités pour empierrer les chemins et routes de la région avant l’arrivée du bitume. Au bois des Mézières le sapin est roi. La main de l’homme l’a introduit avec le chêne et le hêtre pour diversifier la faune et la flore. Un petit monde en équilibre où la diversité de la flore, des oiseaux et des animaux constitue une belle réserve. Jean Claude  a guidé les marcheurs sur une partie du sentier du Guinefort . Le Guinefort qui prend sa source où ? A Quevert avant de rejoindre La Rance au niveau d’Evran.

Merci à Jean-Claude un des guides suppléant qui nous a conduit sur des sentiers qui en ce moment méritent un détour !

 

Promenade au Bois des Mézières

Partager cet article

Repost0