Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée à Vildé Guigalan le 23/06/2015

Publié le par randonnee-quevert

Sur les sentiers de Vildé Guigalan vers Trébédan, pas d'obstacles, sous un soleil radieux et un ciel d'azur nous parcourons à 14 marcheurs les 9 kms du circuit.

Eugène nous a mijoté un itineraire sympathique avec sous-bois, campagneet villages;

Nous sommes très agréablement  surpris par le fleurissment de ce petit bourg; 

Publié dans sports

Partager cet article

Repost0

De Ploubalay à Lancieux par les polders

Publié le par randonnee-quevert

Marcher dans les polders

Marcher dans les polders

Une fois n’est pas coutume voilà les 18 marcheurs de l'Argentel dans les polders de Ploubalay . Par temps sec et avec un petit coefficient de marée il faut les parcourir les polders !

La digue des polders de Ploubalay a été construite quand les moines résidaient à l’Abbaye de St Jacut de la Mer. Ce sont 75 hectares  qui ont été gagnés sur la mer. Une digue de terre et de pierre qui subit les assauts de la mer lors des grandes marées. Les terres agricoles sont toujours là alors que les salines sont envahies.

A notre gauche la baie de Beaussais  est un lieu de halte migratoire pour les oiseaux qui descendent hiverner dans le Sud de l’Espagne. Les vasières sont un refuge pour toute une faune. Quand arrive l’hiver les bernaches trouvent un lieu de repos. A proximité les gabions témoignent la présence de chasseurs qui attendent à l’abri le passage des canards qui séjournent dans la baie.

Le site des polders de Ploubalay est protégé. Il est au service de la biodiversité. Raison pour laquelle les panneaux sont rares. Un projet est à l’étude au sein de la communauté des communes afin de faire un circuit adapté au lieu.

Un autre décor nous attend : la plage des Briantais . Avec un vent de 90 km à l’heure les chars à voile sont heureux à faire des boucles dans la baie. En empruntant le Gr 34  nous retrouvons Lancieux et la plage de St Sieux . Bientôt elle s’animera, les cabines attendent les vacanciers. Aujourd’hui se sont les surfeurs qui pratiquent leur sport en l’absence des baigneurs. Pour nous pas de bain, pas de surf, il nous faut retrouver Ploubalay. C’est en longeant Le Flou Balay  sur un sentier ombragé que nous terminons notre circuit.

Ciel bleu, mer agitée et le vent dans les cheveux les marcheurs de L'Argentel ont fait un circuit de 13 km en prenant l'air du large !

 

Dans les polders Jeanne a guidé les marcheurs de l'Argentel.

Compte tenu de la puissance du vent, le son des passage filmés a été remplacé par de la musique.

Partager cet article

Repost0

A JUGON dans un écrin de verdure

Publié le par randonnee-quevert

JUGON et son lac se découvre en Juin

JUGON et son lac se découvre en Juin

Riche de son passé, JUGON les LACS est aujourd’hui un haut lieu de la villégiature en Bretagne intérieure, mêlant les activités liées à l’eau et au plein air. Un rendez vous que les 18 marcheurs de l'Argentel ne pouvaient manquer à cette période de l’année.

Jugon avec son lac artificiel qui s’anime quand arrivent les beaux jours. Un lac pour le rendez vous des pêcheurs. Un lac que les randonneurs affectionnent. Lac artificiel grâce à sa digue construite par des moines Bénédictins. Jugon et son lac qu’alimentent La Rosette et L'Arguenon . D’une longueur de 4 km  nous en avons fait le tour. Un circuit qui peut se faire que si le soleil a permis de sécher les roselières

. Nous en avons fait le tour sur la partie basse : côté Dolo  et sur la partie haute : côté Megrit . Un circuit ombragé, dommage le soleil n’a pas daigné se joindre à notre compagnie. Un circuit sur un tapis végétal, quelques montées pour tester nos aptitudes de bons marcheurs. Des sentiers à la végétation variées et riche en couleurs ont donné du bonheur à nos yeux.

Un reflet de vacances sur le dernier tronçon bien aménagé pour le plaisir des vacanciers. Mais également un reflet de vacances pour les marcheurs de L’Argentel en longeant le camping du Bocage et sa piscine. Les catamarans au repos attendent les marins pour hisser les voiles.

Des sentiers nouveaux pour plusieurs parmi nous qui avons parcouru 11,5 km dans un écrin de verdure.

 

 

Jeanne a guidé les marcheurs de L'Argentel sur les rives de lac de JUGON.

Partager cet article

Repost0