Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Guerlédan à La Vallée des Saints

Publié le par randonnee-quevert

 

Une visite qui s’impose : Le Lac de Guerlédan  à sec. Les Ainés de L’Argentel avaient prévu cette sortie qui n’arrive que tous les 30 ans !

Haut lieu touristique pour 2015, , un ouvrage exceptionnel pensé en 1921 pour installer une usine électrique. Sa construction commence en 1924 et sera inauguré en 1930. Pour cela il faut barrer Le Blavet  au niveau de l’écluse de Guerlédan. Aujourd’hui la nature retrouve ses droits, Le Blavet, l’écluse et chemin de halage retrouvent leur identité. Une vallée engloutie qui entraine l’immersion de carrières, de 17 écluses et qui coupe irrémédiablement le canal de Nantes à Brest en deux. Du haut de ses 45 mètres  et des ses 206 mètres  de long il permet de constituer un lac artificiel de 304 ha  sur une longueur de 12 km  avec une réserve de 50 millions de m3   d’eau. Un lac artificiel qui concilie trois fonctions : produire de l’électricité, contribuer à l’alimentation en eau potable et permettre la pratique d’activités nautiques. En 2013 avec le club de L’Argentel une croisière sur le lac nous avait permis de le découvrir sous un autre angle.

Journée touristique mais aussi journée historique en nous rendant sur le site des Forges des Salles. . Un ancien établissement sidérurgique fondé en 1623 et dont l’activité a cessé en à la fin du XIX e siècle. Au cœur de la forêt de Quénécan se niche une des forges des plus importantes  et anciennes de Bretagne. Entièrement restaurées le logis et ses les ateliers des forgerons sont un témoignage de la vie ouvrière de cette époque.

Poursuivons notre visite sur l’histoire et la découverte du centre Bretagne en allant à L'Abbaye de Bon Repos.. En 2013 c’est sur l’autre rive du canal que nous l’avions découverte. L’abbaye nous accueille pour une halte réparatrice par cette journée alors que les degrés n’ont pas cessé de grimper…

Fondée en 1184 cette abbaye cistercienne a longtemps permis à faire prospérer la région. Abandonnée elle a permis d’abriter les constructeurs du canal de Nantes à Brest. De longues années d’abandon s’en suivent. En 1986 un long travail de restauration a porté ses fruits avec la rénovation d’une partie.

Voyager : OK, mais sans manger pas possible. Réunis autour de grandes tablées les Ainés de l’Argentel ont partagé un agréable repas sans oublier de lever le verre de l’Amitié.

 Un autre lieu nous attend :La Vallée des Saints. . Découverte d’un lieu unique, un projet « fou ». La Vallée des Saints est « une île de Pâques » bretonne qui regroupera à terme 1000 statues monumentales sculptées dans le granit breton. Depuis 2009, 50 géants sculptés   se dressent sur la motte féodale. Pendant 4 semaines le sculpteur doit réaliser l’œuvre que les mécènes ont choisi. Le thème étant les saints bretons.  Notre guide nous a permis de découvrir quelques uns représentant  des saints locaux : St Maudez, St Samson, St Malo…La fin du chantier est prévue dans 23 ans. Prenons date !

Concillier le tourime, découverte du patrimoine et l'histoire les chevilles ouvrières du Club de L'Argentel savent faire. Merci de nous permettre ces journées placées sous le signe de l'Amitié.

En quelques photos revivons cette journée.

 

Une journée en centre Bretagne aves le Club de L'Argentel

Partager cet article

Repost0